Aller au contenu principal

Ailly-sur-Noye : communiquer sur le métier d’agriculteur

Echo de l'assemblée cantonale de Ailly-sur-Noye.

© AAP

Plus de 25 agriculteurs se sont réunis jeudi 8 janvier à la Boone Ferme à Jumel chez Dominique et Odile Boone à l’occasion de l’assemblée cantonale du canton d’Ailly-sur-Noye. Occasion pour les adhérents du canton de découvrir ou redécouvrir l’activité de la ferme spécialisée dans le lapin angora avec 64 places et une quarantaine d’hectares. Adhérente au réseau «Bienvenue à la ferme», Odile Boone organise régulièrement des visites sur son exploitation avec des personnes de tout âge. Elle n’hésite pas à les faire essayer, toucher pour qu’ils puissent comprendre plus facilement le métier : «quand on vit une expérience et qu’on la partage, on la retient», a-t-elle précisé.
Elle a d’ailleurs invité les agriculteurs à ne pas avoir peur de faire visiter leur exploitation car c’est l’opportunité de transmettre son savoir-faire. «Les gens ont des idées préconçues sur le métier, c’est en communiquant sur notre métier via notamment des fermes ouvertes ou fermes pédagogiques qu’on y arrive», a renchérit Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea de la Somme. Pour ceux qui souhaitent visiter la Boone Ferme, une porte ouverte est organisée le 19 avril.
Ces assemblées sont également l’occasion de débattre des événements qui se sont déroulés durant l’année 2014, en particulier la manifestation du 5 novembre. Chacun a ainsi pu donner son ressenti. Une présentation de la réforme de la PAC a également été effectuée.
2015 est une année élective pour tous les échelons de la Fdsea, le bureau du canton a ainsi été renouvelé. Thomas Montaigne succède à Francis Mourier en tant que président du canton d’Ailly-sur-Noye. Il est exploitant à Chaussoy-Epagny, sur une exploitation de type grandes cultures avec des céréales, des oléo protéagineux, des pommes de terre de consommation, des fécules et des betteraves sucrières. Il est également producteur d'œufs par le biais de la société Framiœuf située sur Montdidier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde