Aller au contenu principal

Alerte sécheresse sur les bassins versants de la Somme-Amont et de l’Avre

© Pixabay

Le département de la Somme fait l’objet d’un déficit pluviométrique persistant depuis plusieurs mois. Ceci conduit à une dégradation de la situation hydrologique du territoire, aussi bien au niveau des nappes souterraines que des débits dans les cours d’eau. C’est dans ce contexte hydrologique déficitaire que plusieurs arrêtés préfectoraux ont été signés entre juillet et septembre 2019 couvrant plusieurs bassins hydrographiques du département et prescrivant des mesures coordonnées de surveillance et de limitation des usages de l’eau. La situation s’est particulièrement dégradée sur les bassins hydrographiques de la Somme-Amont et de l’Avre, placés en état de vigilance depuis le 5 juillet, tout comme le bassin de la Bresle, placé en alerte depuis le 12 août. Les derniers relevés débitmétriques effectués font état d’une poursuite de la dégradation du débit des cours d’eaux et des niveaux des nappes. Les précipitations des dernières semaines n’ont pas pour l’instant d’effet notable que ce soit sur la nappe ou sur les cours d’eau. Cette situation conduit à placer les bassins de la Somme-Amont et de l’Avre en situation d’alerte au titre de la sécheresse, et le bassin de la Bresle en situation d’alerte renforcée. Des dispositions de restrictions des usages sont mises en place, et sont consultables sur le site internet de la préfecture de la Somme. Ces présentes dispositions s'appliquent jusqu'à ce que les conditions hydrologiques permettent de lever la situation.
Le secteur de la Maye est toujours placé au stade de la crise, avec interdiction de tous les usages non essentiels (sécurité civile, salubrité publique).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde