Aller au contenu principal

Allonger le temps de retour sur les prairies

Avec 53,1 kg de MS/ha/jour de pousse de l’herbe, et des conditions météo se stabilisant, la chute des niveaux de croissance semble se confirmer. Dès lors, quelques adaptations au pâturage sont à l’ordre du jour.

Lorsque les refus sont importants, il est préférable de les faucher et les exporter de la parcelle.
Lorsque les refus sont importants, il est préférable de les faucher et les exporter de la parcelle.
© D. R.

Les rations à l’auge sont à ajuster : la qualité de l’herbe décroit en cette période, ainsi que le volume. Pour les animaux avec des forts besoins, un apport d’enrubannage, de dérobée, par exemple, peut compléter un manque d’herbe et apporter l’azote nécessaire à la ration. Voici les quantités à apporter à l’auge en fonction de la pousse de l’herbe et des ares/vache disponibles. 

 

Gestion des refus : cela passe par différentes propositions en fonction de ce que l’on observe en prairie. Lorsque les refus sont importants, il est préférable de les faucher et les exporter de la parcelle. Lorsque les refus sont «moins appétants», avec présence d’orties, chardons ou renoncules, soit une fauche ou un broyage haut 7/8 cm est recommandé. Enfin, lorsque les refus sont composés d’espèces à bonnes valeurs alimentaires, le topping peut être testé. Cela consiste à faucher les refus, et les laisser consommer par l’animal. Cela améliore l’ingestion, l’appétence des refus, et permet une dynamique de repousse homogène. 

 

Gestion des stocks : pour ceux qui se pose la question de faucher encore à cette période, faites le point sur le stock d’herbe sur pied afin de décider de faucher ou pâturer. 

 

Retour sur les parcelles : les belles conditions météorologiques ont permis de réaliser la récolte des foins. Une belle repousse s’observe déjà dans les parcelles ayant bénéficié de plusieurs jours après la récolte. Cependant, soyez patients avant d’envisager un retour au pâturage. Même lorsqu’il s’agit des jeunes génisses qu’on lâche en prairie pour nettoyer les bords ! Même si elles sont jeunes, elles iront consommer les jeunes repousses d’herbe. Un retour trop précoce serait pénalisant sur la prairie.  L’objectif de retour sur la parcelle se fait entre 10 et 12 cm d’hauteur d’herbomètre. 

 

Rendez-vous à venir : retrouver l’équipe des Herbophyles afin d’échanger et de vous divertir avec l’escape bétaillère lors des Journées de l’Herbe en Avesnois qui auront lieu les 15/16 juin prochains à Haut-Lieu (59). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde