Amiens : le rôle du délégué «structures»
Echo de l'assemblée cantonale de Amiens.

Treize présents à l’assemblée générale du canton d’Amiens le 30 janvier à l’invitation de Fabrice Delavierre, président cantonal, en présence de Denis Delattre, secrétaire-général adjoint de la Fdsea. Deux sujets ont animé les discussions : les structures et l’extension de toute la Somme en zone vulnérable.
Comme il y a trois ans, au moment d’élire le délégué ‘structures’, la question de son rôle a de nouveau été posée. Denis Delattre a bien rappelé que ce délégué est consulté et que, par conséquent, il émet simplement un avis. C’est aussi la fonction dévolue à la commission ‘structures’ de la Cdoa qui n’émet qu’un avis en tenant compte des critères du schéma directeur départemental des structures même si celui-ci fait l’objet d’un vote. Seul compte l’arrêté préfectoral signé sur la présentation de la Ddtm.
Sur les zones vulnérables, les éleveurs du canton font valoir qu’ils subissent les contraintes depuis le premier jour sans aucun retour contrairement à leurs voisins. Même si ceux-ci s’astreignent à appliquer les mêmes règles, la situation vis-à-vis des contrôles n’est pas la même. Ce n’est pas pour autant qu’ils considèrent qu’il faut étendre les zones vulnérables à tout le département si ce n’est pas justifié. Denis Delattre a rappelé les principaux arguments de la Fdsea qui s’oppose à cette extension.
Après que Assiétou Diop, nouvelle venue au service syndical de la Fdsea, eut présenté les principales modalités d’accès au verdissement Pac qui va intervenir cette année, Fabrice Delavierre a été réélu à la présidence de son canton.