Aller au contenu principal

Amiens : le rôle du délégué «structures»

Echo de l'assemblée cantonale de Amiens.

Les participants à l'assemblée d'Amiens.
Les participants à l'assemblée d'Amiens.
© AAP

Treize présents à l’assemblée générale du canton d’Amiens le 30 janvier à l’invitation de Fabrice Delavierre, président cantonal, en présence de Denis Delattre, secrétaire-général adjoint de la Fdsea. Deux sujets ont animé les discussions : les structures et l’extension de toute la Somme en zone vulnérable.
Comme il y a trois ans, au moment d’élire le délégué ‘structures’, la question de son rôle a de nouveau été posée. Denis Delattre a bien rappelé que ce délégué est consulté et que, par conséquent, il émet simplement un avis. C’est aussi la fonction dévolue à la commission ‘structures’ de la Cdoa qui n’émet qu’un avis en tenant compte des critères du schéma directeur départemental des structures même si celui-ci fait l’objet d’un vote. Seul compte l’arrêté préfectoral signé sur la présentation de la Ddtm.
Sur les zones vulnérables, les éleveurs du canton font valoir qu’ils subissent les contraintes depuis le premier jour sans aucun retour contrairement à leurs voisins. Même si ceux-ci s’astreignent à appliquer les mêmes règles, la situation vis-à-vis des contrôles n’est pas la même. Ce n’est pas pour autant qu’ils considèrent qu’il faut étendre les zones vulnérables à tout le département si ce n’est pas justifié. Denis Delattre a rappelé les principaux arguments de la Fdsea qui s’oppose à cette extension.
Après que Assiétou Diop, nouvelle venue au service syndical de la Fdsea, eut présenté les principales modalités d’accès au verdissement Pac qui va intervenir cette année, Fabrice Delavierre a été réélu à la présidence de son canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde