Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Amiens Métropole s’engage à accompagner la méthanisation

La métropole d’Amiens s’entoure de plusieurs partenaires pour promouvoir l’installation de méthaniseurs sur son territoire. Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert depuis le 20 juin et donne la possibilité à des porteurs de projets de monter un dossier d’aide jusqu’en mars prochain.

méthaniseur méthanisation
Le territoire d'Amiens Métropole dispose d'un potentiel de méthanisation encore sous-exploité.
© V.F.

Engagée dans une démarche d'autonomie énergétique, Amiens Métropole s'est fixé parmi ses objectifs le développement de la méthanisation agricole. La méthanisation plutôt que l’éolien ? « Ce n’est un secret pour personne que nous sommes assez réservés sur l’implantation de nouvelles éoliennes », a indiqué le président d’Amiens Métropole, Alain Gest, lors d’une rencontre avec la presse, début de semaine. En ce qui concerne la méthanisation, le département de la Somme disposerait en revanche d’un certain « potentiel » puisque seules 5 unités sont en service. 

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la création d'unités de méthanisation est ainsi proposé aux agriculteurs en partenariat avec GRDF, France Nature Environnement Hauts-de-France, CerFrance et la Chambre d'agriculture de la Somme. L’objectif de la collectivité est d’accompagner « d’ici 2025 » la création de « quatre » unités de méthanisation sur son territoire, voire plus.

Pour Margaux Delétré, la vice-présidente d’Amiens Métropole en charge de l’intelligence des territoires et de l’innovation, le lancement d’un AMI à l’échelle d’une communauté d’agglomération est « quelque chose d’assez inédit » : « Nous sommes les premiers en France à le faire à cette échelle et suis ravie que cela se passe à Amiens », a-t-elle déclaré le 20 juin.

méthanisation

Toujours selon l’avis de l’élue métropolitaine, « avoir le soutien de la collectivité quand on porte un projet comme celui d’un méthaniseur, ça aide… » Présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme, Françoise Crété se réjouit elle aussi de cette démarche : « Les objectifs fixés par Amiens Métropole sont ambitieux, mais nous allons nous atteler à faire connaître les gisements, à être un relais et à faire connaître les projets ».

Premier signe de cet investissement de la Chambre d’agriculture, c’est dans ses murs que vont se tenir deux réunions de présentation de l’AMI « méthanisation ». Celles-ci ont lieu le vendredi 24 juin (14h30) et lundi 27 juin (17h) à la Chambre d'agriculture de la Somme, 19 bis rue Alexandre Dumas, à Amiens. L’inscription s’effectue via le lien ci-contre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde