Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Amiens Métropole s’engage à accompagner la méthanisation

La métropole d’Amiens s’entoure de plusieurs partenaires pour promouvoir l’installation de méthaniseurs sur son territoire. Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert depuis le 20 juin et donne la possibilité à des porteurs de projets de monter un dossier d’aide jusqu’en mars prochain.

méthaniseur méthanisation
Le territoire d'Amiens Métropole dispose d'un potentiel de méthanisation encore sous-exploité.
© V.F.

Engagée dans une démarche d'autonomie énergétique, Amiens Métropole s'est fixé parmi ses objectifs le développement de la méthanisation agricole. La méthanisation plutôt que l’éolien ? « Ce n’est un secret pour personne que nous sommes assez réservés sur l’implantation de nouvelles éoliennes », a indiqué le président d’Amiens Métropole, Alain Gest, lors d’une rencontre avec la presse, début de semaine. En ce qui concerne la méthanisation, le département de la Somme disposerait en revanche d’un certain « potentiel » puisque seules 5 unités sont en service. 

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la création d'unités de méthanisation est ainsi proposé aux agriculteurs en partenariat avec GRDF, France Nature Environnement Hauts-de-France, CerFrance et la Chambre d'agriculture de la Somme. L’objectif de la collectivité est d’accompagner « d’ici 2025 » la création de « quatre » unités de méthanisation sur son territoire, voire plus.

Pour Margaux Delétré, la vice-présidente d’Amiens Métropole en charge de l’intelligence des territoires et de l’innovation, le lancement d’un AMI à l’échelle d’une communauté d’agglomération est « quelque chose d’assez inédit » : « Nous sommes les premiers en France à le faire à cette échelle et suis ravie que cela se passe à Amiens », a-t-elle déclaré le 20 juin.

méthanisation
Présentation de l'appel à manifestation d'intérêt d'Amiens Métropole pour la méthanisation le 20 juin à Amiens.
© V.F.

Toujours selon l’avis de l’élue métropolitaine, « avoir le soutien de la collectivité quand on porte un projet comme celui d’un méthaniseur, ça aide… » Présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme, Françoise Crété se réjouit elle aussi de cette démarche : « Les objectifs fixés par Amiens Métropole sont ambitieux, mais nous allons nous atteler à faire connaître les gisements, à être un relais et à faire connaître les projets ».

Premier signe de cet investissement de la Chambre d’agriculture, c’est dans ses murs que vont se tenir deux réunions de présentation de l’AMI « méthanisation ». Celles-ci ont lieu le vendredi 24 juin (14h30) et lundi 27 juin (17h) à la Chambre d'agriculture de la Somme, 19 bis rue Alexandre Dumas, à Amiens. L’inscription s’effectue via le lien ci-contre.

© D.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde