Aller au contenu principal

Amiens : un pôle dédié à l’innovation dans les tuyaux

Sous l’impulsion de l’Etat, une cellule chargée d’accompagner l’innovation en agriculture devrait être créée très prochainement à Amiens.

La cellule aura notamment pour objectif d’offrir un meilleur accès à la formation aux agriculteurs qui souhaitent se familiariser avec les nouveaux outils (distribution robotisée de l’alimentation, etc.)
La cellule aura notamment pour objectif d’offrir un meilleur accès à la formation aux agriculteurs qui souhaitent se familiariser avec les nouveaux outils (distribution robotisée de l’alimentation, etc.)
© D. R.

Le projet est inscrit depuis 2017 dans le contrat de développement territorial de l’Amiénois, mais concerne l’ensemble des Hauts-de-France. C’est notamment la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) qui a souhaité voir ce pôle se mettre en place. «On parle de plus en plus des nouvelles technologies en agriculture mais, en réalité, les agriculteurs équipés de systèmes automatisés ou d’outils d’aide à la décision restent minoritaires», constate Luc Maurer, directeur de la Draaf Hauts-de-France.
Une petite équipe va être constituée pour animer le pôle. A noter notamment l’arrivée de Marion Lhote, une ingénieure de la Draaf, qui sera dédiée au projet. Un agent du Conseil régional rejoindra aussi le projet. «Il serait aussi intéressant qu’une personne de la Chambre régionale d’agriculture se greffe au projet», ajoute Luc Maurer.
Le pôle aura, dans un premier temps, pour objectif de faire un point sur l’existant, puis de participer à la diffusion de ces nouvelles technologies ou nouvelles pratiques auprès des agriculteurs ou de l’industrie agro-alimentaire. «Nous devons être à l’avant-garde et non courir après le progrès», affirmait dernièrement Michel Lalande, préfet de la Région Hauts-de-France. Il voit dans ce pôle le moyen de renforcer la compétitivité du secteur agricole de la région.

Mieux maîtriser les technologies
Le pôle doit aussi permettre de concevoir des actions de formation (initiale et continue), de recherche appliquée, de transfert de connaissances et de soutien à la création ou au développement d’entreprises. Concrètement, des formations pourront être développées pour les agriculteurs souhaitant s’approprier l’utilisation de capteurs, de guidage de tracteurs par satellite ou de la robotique connectée pour apporter les doses d’engrais ou de désherbants ou encore le suivi de la traite des animaux ou l’utilisation de drones… Un appui pourra aussi être apporté sur des aspects plus larges comme les économies d’énergie ou l’amélioration du bien-être des animaux.
«Cette cellule n’a pas vocation à réaliser par elle-même les formations ou les travaux de recherche appliquée, mais à identifier les structures pouvant le faire, à les stimuler et à les mettre en réseau», avance Luc Maurer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

PPL Duplomb betteraves acétamipride censure Conseil constitutionnel FNSEA JA
FNSEA et JA saluent la validation du texte mais alertent sur des filières « abandonnées »

Après la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la loi Duplomb mais censurant certains articles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde