Aller au contenu principal

Syndicalisme
À Angers, un congrès de la FNSEA pour renouveler les générations

En pleine concertation sur la loi d’orientation, le 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers, sera placé sous le signe du renouvellement des générations. Ce sera aussi le dernier congrès pour Christiane Lambert en tant que présidente.

FNSEA congrès Angers
Lors de la conférence de presse de présentation du 77ème congrès de la FNSEA à Angers par sa présidente Christiane Lambert, Jérôme Despey, Hervé Lapie, et Yannick Fialip
© FNSEA

Dans les débats comme dans les instances syndicales, le renouvellement des générations sera le fil rouge du 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers (Maine-et-Loire). En pleine concertation sur la loi d’orientation agricole, le syndicat présentera son rapport d’orientation intitulé Entreprendre en agriculture : notre projet, notre futur. Un sujet qui sera développé lors d’une table ronde le 30 mars, avec notamment Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Giec, et Emmanuelle Duez, entrepreneuse, fondatrice de la société de conseil The Boson project et de l’ONG Youth forever. Les autres participants sont plus connus du monde agricole : Sébastien Abis (directeur du club Déméter), Jean-Philippe André (président de l’Ania), ou encore Bastien Sachet (p.-d.g. de la fondation Earthworm). Le président de la Ferme digitale Jérôme Leroy et l’écrivain Erik Orsenna concluront ces travaux.

850 congressistes attendus

Environ 850 congressistes sont attendus en Anjou, région symbolique à plus d’un titre : c’est de là qu’est originaire Eugène Forget, « le premier président de la FNSEA, qui a prêté le serment de l’unité paysanne », a rappelé le secrétaire général Jérôme Despey lors d’une conférence de presse le 21 mars. Le Maine-et-Loire est aussi le département d’adoption de l’actuelle présidente Christiane Lambert, qui passera la main lors du congrès. Le 29 mars, les délégués éliront un nouveau conseil d’administration (69 membres), qui choisira en son sein un bureau et un nouveau président le 13 avril. Le seul candidat déclaré est Arnaud Rousseau, céréalier en Seine-et-Marne et président de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux, FNSEA) et du groupe Avril (2).

Renouvellement des élus

À l’image du monde agricole, ce scrutin pourrait voir un fort renouvellement des élus nationaux. Tous deux membres du bureau national de la FNSEA, Joël Limouzin et Henri Brichart ne souhaitent pas se représenter pour un nouveau mandat au conseil d’administration du syndicat. Polyculteur éleveur en Vendée, Joël Limouzin y préside aussi la chambre départementale d’agriculture. Très investi sur les problématiques sanitaires et de gestion des risques climatiques, il est également à la tête du Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). De son côté, Henri Brichart est éleveur laitier dans l’Aisne et président du conseil d’administration de FranceAgriMer. Il a notamment présidé la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) et le Cniel (interprofession), et a siégé au Cese.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde