Aller au contenu principal

Animaux de boucherie : la production bovine seule en hausse

Le ministère de l'Agriculture fait le point sur les productions bovine, porcine et ovine attendues en 2014 en France et dans l’Union Européenne.

© AAP


Après une diminution continue, le cheptel bovin a progressé en 2013 grâce essentiellement à la dynamique du troupeau laitier qui augmente de 1,5 , le troupeau allaitant baissant quant à lui de 0,4 . La production bovine accuse un recul de 4 en 2013 par rapport au niveau de l’année précédente, mais le stock d’animaux présents dans les exploitations devrait lui permettre d’augmenter de 2 en 2014, selon Agreste Conjoncture.
Dans l’Union européenne la tendance est similaire avec une progression du cheptel laitier, dans un contexte de suppression des quotas à l’horizon 2015, et une production de viande bovine qui devrait être supérieure de 1 à celle 2013.
A l'exception des bovins, les effectifs et les productions d’animaux de boucherie diminueront probablement en 2014. Après une baisse de plus de 3 en 2013, la production ovine française devrait ainsi poursuivre son recul en 2014 à - 2 . Ce repli s’explique essentiellement par une réduction des effectifs (-3,5 ) constatée fin 2013.

Déclin confirmé du porc
La situation est en revanche plus contrastée au sein de l’Union européenne : sur les principaux pays producteurs en 2013, les abattages étaient en repli en France, Italie, Espagne, Grèce, tandis qu’ils progressaient en Irlande, au Royaume-Uni et en Roumanie. Néanmoins, la production européenne de viande ovine sera globalement en baisse en 2014.
Le cheptel porcin a poursuivi en 2013 un recul constaté depuis longtemps : les 2,5 d’effectifs en moins préfigurent un repli de la production en 2014, conséquence principalement de la baisse de 3 du cheptel de truies et du fort repli des truies-mères saillies.
Cette diminution est moins marquée sur l’ensemble de l’Union européenne : le troupeau s’est réduit de 0,4 en 2013, et la production devrait subir une baisse de 1 dans un environnement marqué par des coûts de production élevés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde