Aller au contenu principal

Animaux de boucherie : la production bovine seule en hausse

Le ministère de l'Agriculture fait le point sur les productions bovine, porcine et ovine attendues en 2014 en France et dans l’Union Européenne.

© AAP


Après une diminution continue, le cheptel bovin a progressé en 2013 grâce essentiellement à la dynamique du troupeau laitier qui augmente de 1,5 , le troupeau allaitant baissant quant à lui de 0,4 . La production bovine accuse un recul de 4 en 2013 par rapport au niveau de l’année précédente, mais le stock d’animaux présents dans les exploitations devrait lui permettre d’augmenter de 2 en 2014, selon Agreste Conjoncture.
Dans l’Union européenne la tendance est similaire avec une progression du cheptel laitier, dans un contexte de suppression des quotas à l’horizon 2015, et une production de viande bovine qui devrait être supérieure de 1 à celle 2013.
A l'exception des bovins, les effectifs et les productions d’animaux de boucherie diminueront probablement en 2014. Après une baisse de plus de 3 en 2013, la production ovine française devrait ainsi poursuivre son recul en 2014 à - 2 . Ce repli s’explique essentiellement par une réduction des effectifs (-3,5 ) constatée fin 2013.

Déclin confirmé du porc
La situation est en revanche plus contrastée au sein de l’Union européenne : sur les principaux pays producteurs en 2013, les abattages étaient en repli en France, Italie, Espagne, Grèce, tandis qu’ils progressaient en Irlande, au Royaume-Uni et en Roumanie. Néanmoins, la production européenne de viande ovine sera globalement en baisse en 2014.
Le cheptel porcin a poursuivi en 2013 un recul constaté depuis longtemps : les 2,5 d’effectifs en moins préfigurent un repli de la production en 2014, conséquence principalement de la baisse de 3 du cheptel de truies et du fort repli des truies-mères saillies.
Cette diminution est moins marquée sur l’ensemble de l’Union européenne : le troupeau s’est réduit de 0,4 en 2013, et la production devrait subir une baisse de 1 dans un environnement marqué par des coûts de production élevés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde