Aller au contenu principal

Elevage bovin
Antibiotiques au tarissement : peut-on s’en passer ?

L’utilisation systématique d’antibiotiques au tarissement des vaches depuis plus de trente ans est désormais mise en question par les autorités sanitaires. Les plans Eco-Antibio successifs et l’apparition d’une réglementation(1) en 2019 incitent les éleveurs à réduire fortement leur utilisation en l’absence de pathologies déclarées. Or, le passage de l’utilisation systématique d’antibiotique à une utilisation sélective requiert de la méthode et n’est pas sans conséquences.

En cas de présence d’air dans la seringue de l’obturateur, il faut l’évacuer avant d’instiller le produit.
En cas de présence d’air dans la seringue de l’obturateur, il faut l’évacuer avant d’instiller le produit.
© D. R.

Préventif et curatif, le tarissement des vaches laitières répond à des besoins physiologiques de l’animal. Il offre une période de repos à la mamelle afin qu’elle se régénère pour entamer la lactation suivante sous les meilleurs auspices. C’est aussi une occasion de soigner les infections mammaires qui n’ont pas pu l’être pendant la lactation. L’emploi d’antibiotiques au tarissement permet aussi de bloquer les infections qui pourraient survenir pendant cette période (avec une efficacité plus ou moins forte selon le choix de la molécule).

Schématiquement, l’emploi unique d’obturateurs de trayons va aider dans l’aspect préventif et les antibiotiques soignent les infections. 

 

Vers une utilisation raisonnée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde