Végétale
Anticiper dès à présent les prochains semis de colza
Alors que les moissons débutent, il est déjà temps de se projeter vers la prochaine campagne et, en particulier, vers les semis de colza.
Alors que les moissons débutent, il est déjà temps de se projeter vers la prochaine campagne et, en particulier, vers les semis de colza.


L’implantation reste une étape déterminante pour assurer la robustesse de la culture, c’est-à-dire sa capacité à faire face aux attaques de ravageurs et aux aléas climatiques. Dans un contexte où les solutions chimiques se raréfient, du fait de la baisse du nombre de matières actives disponibles et de la progression des résistances, il devient essentiel de s’appuyer sur les leviers agronomiques pour limiter la pression des insectes, notamment à l’automne.
La même logique s’applique à la gestion des graminées, qui ont posé de réelles difficultés dans de nombreuses parcelles cette année. Adapter ses pratiques dès l’implantation permettra de sécuriser le potentiel de la culture.
Bref retour sur la campagne 2024-2025
Le début de la campagne a été marqué par une forte pression des limaces, compromettant l’implantation dans certaines parcelles. Malgré ce démarrage difficile, les conditions automnales ont globalement été favorables au développement du colza, avec une activité des ravageurs, notamment des altises, plutôt modérée.
L’hiver doux a permis une croissance continue des plantes, sans rupture végétative notable. Le printemps, bien que sec, a été caractérisé par un ensoleillement exceptionnel, bénéfique à la culture. Le retour des précipitations, certes tardif, est intervenu au moment opportun pour soutenir la floraison et la formation des siliques.
Des conditions globalement favorables qui laissent espérer de bonnes performances en attendant la confirmation des rendements à la récolte.
Bien gérer les graminées, voici quelques conseils
La pression des graminées (ray-grass, vulpins) est de plus en plus importante avec des parcelles de plus en plus sales. Cela peut s’expliquer par le travail simplifié du sol, les rotations courtes hivernales (colza-blé-orge), le développement de la résistance aux herbicides. Il est essentiel de remettre de l’agronomie au sein des systèmes, les solutions chimiques étant de moins en moins nombreuses et de moins en moins efficaces. En situation de forte pression et en l’absence de contrôle précoce, les graminées peuvent étouffer le colza, limitant ainsi son potentiel et sa capacité à faire face aux attaques larvaires en sortie hiver.
La diminution des graminées peut être obtenues par plusieurs leviers : par la rotation, un programme de désherbage adapté, la pratique du faux-semis, le labour occasionnel ou encore le désherbage mécanique.
En forte pression graminées, le programme le plus efficace intègre de la napropamide en pré-semis incorporé (exemple : Colzamid) et de la pré-levée racinaire. En prélevée, les produits à base de dimétachlore (Alabama, Colzor Trio) sont plus adaptés pour le ray-grass et moins pour le vulpin. Sur vulpins, préférez les bases métazachlore (Anitop).
Les fondamentaux pour obtenir un colza robuste
Assurer une disponibilité en azote et phosphore suffisante est un levier important à ne pas oublier ! L’objectif est d’avoir une croissance continue du colza durant l’automne sans rupture d’alimentation. Cette alimentation passe par la fertilisation minérale mais aussi organique, notamment dans les parcelles à faible disponibilité en azote. Fertilisez autour du semis, en respectant la Directive nitrates.
Choix variétal
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir sa variété de colza. Privilégiez des variétés TPS phoma, productive avec une bonne dynamique de croissance. Évitez les variétés sensibles à l’élongation automnale ou sensible à la verse notamment en cas de semis précoce et/ou dans les parcelles avec de bonne disponibilité en azote. Pour ce qui est de la résistance aux ravageurs, celle-ci dépendra de la robustesse du colza et donc d’une bonne implantation pour qu’il puisse exprimer pleinement ses phénomènes de compensation en cas de forte pression. Le premier moyen de lutte contre le puceron va passer par le choix d’une variété à résistance partielle au virus TuYV qui permettra d’économiser un insecticide. Enfin, il est important d’adapter sa variété à son type de sol.
Dans les situations en craies, avec des sols à faible réserve en eau, il est déconseillé de choisir une variété tardive à maturité en raison des risques de mauvais remplissage des graines. De plus, privilégiez une variété qui soit plus précoce à la reprise en sortie hiver. Les variétés telles que KWS Arianos, Coes, sont possibles ou encore LG Avanger ou Hemotion dans les nouveautés.
Pour les parcelles situées dans des secteurs gélifs au printemps (fond de vallée), attention à bien prendre en compte la maturité à floraison : éviter les variétés trop précoces à floraison.
En terres de limons, nous retrouvons les variétés types Helypse, Generoso, LG Avanger, LG Adamant, Bessioto, Blackjack.
Pour vous aider à faire votre choix, la Chambre d’agriculture a mis en place un essai «variété colza». La récolte de cet essai permettra de confirmer ce choix variétal. Les résultats seront communiqués dès la récolte de l’essai.
La chambre d’agriculture accompagne ses agriculteurs à cette période de l’année dans le choix de leurs variétés, leur assolement et leur commande phytosanitaire pour les programmes d’automne.
Alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !