Aller au contenu principal

Antoine Helleboid, Graine d’agriculteur made in Hauts-de-France

Dans le Pas-de-Calais, Antoine Helleboid installé depuis 2015, et donateur passant par Solaal Hauts-de-France, correspond parfaitement aux critères du concours Graines d’agriculteur initié au printemps dernier par Demain Je Serai Paysan. Il fait partie des dix finalistes de l’édition 2021 sur le thème solidarité et entraide. 

Pour voter pour Antoine Helleboid, il suffit de flasher ce QR-Code. 
Pour voter pour Antoine Helleboid, il suffit de flasher ce QR-Code. 
© D. R.

Ayant repris une partie de l’exploitation familiale à Tilques à côté de Saint-Omer (62), Antoine a développé, en plus de l’activité de polyculture (céréales, betteraves, lin, pois), une activité de maraîchage dont une partie est commercialisée via le circuit court et distributeur automatique : courgettes, choux, pomme de terre, poireaux, carottes, oignons, ail, autres cucurbitacées... S’il a décidé de se lancer dans le concours Graines d’agriculteurs, c’est d’abord, explique-t-il, «pour présenter le projet d’ambassadeur Solaal Hauts-de-France afin de faire connaître auprès d’un plus grand nombre cette association qui facilite le don agricole et lutte contre le gaspillage alimentaire». Depuis trois ans, une dizaine d’agriculteurs suivent la démarche d’Antoine et passent par Solaal pour faire des dons, notamment dans la production maraîchère. 

 

Pourquoi passer par Solaal ? 

En un coup de fil, ou directement via l’application Solaal Hauts-de-France, les producteurs sont mis en relation avec l’association qui va gérer de A à Z la logistique avec le producteur, l’approvisionnement et la main-d’œuvre pour récupérer les productions, même encore sur pieds. L’antenne Solaal Hauts-de-France, est présidée par Jean-Christophe Rufin, éleveur laitier à Mairieux (59). Depuis sa création en octobre 2018, ce sont plus de 4 500 tonnes de produits agricoles qui ont été donnés aux associations d’aide alimentaire soit l’équivalent de 9 millions de repas. 

 

Encore des projets pour plus de solidarité

«Malheureusement, avec la situation actuelle, certaines populations, notamment les étudiants, sont dans le besoin. Cela arrive d’avoir des “légumes moches“, ou légumes en trop grande quantité que l’on n’arrive pas à écouler, cela ne coûte rien de donner, bien au contraire, et cela permet aussi d’avoir des réductions d’impôts», poursuit le jeune agriculteur. S’il venait à remporter le concours, Antoine envisage d’aller plus loin dans sa démarche solidaire. Il souhaiterait investir dans une solution de stockage réfrigérée, toujours dans l’optique de réduction de gâchis alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde