Aller au contenu principal

Antoine Helleboid, Graine d’agriculteur made in Hauts-de-France

Dans le Pas-de-Calais, Antoine Helleboid installé depuis 2015, et donateur passant par Solaal Hauts-de-France, correspond parfaitement aux critères du concours Graines d’agriculteur initié au printemps dernier par Demain Je Serai Paysan. Il fait partie des dix finalistes de l’édition 2021 sur le thème solidarité et entraide. 

Pour voter pour Antoine Helleboid, il suffit de flasher ce QR-Code. 
Pour voter pour Antoine Helleboid, il suffit de flasher ce QR-Code. 
© D. R.

Ayant repris une partie de l’exploitation familiale à Tilques à côté de Saint-Omer (62), Antoine a développé, en plus de l’activité de polyculture (céréales, betteraves, lin, pois), une activité de maraîchage dont une partie est commercialisée via le circuit court et distributeur automatique : courgettes, choux, pomme de terre, poireaux, carottes, oignons, ail, autres cucurbitacées... S’il a décidé de se lancer dans le concours Graines d’agriculteurs, c’est d’abord, explique-t-il, «pour présenter le projet d’ambassadeur Solaal Hauts-de-France afin de faire connaître auprès d’un plus grand nombre cette association qui facilite le don agricole et lutte contre le gaspillage alimentaire». Depuis trois ans, une dizaine d’agriculteurs suivent la démarche d’Antoine et passent par Solaal pour faire des dons, notamment dans la production maraîchère. 

 

Pourquoi passer par Solaal ? 

En un coup de fil, ou directement via l’application Solaal Hauts-de-France, les producteurs sont mis en relation avec l’association qui va gérer de A à Z la logistique avec le producteur, l’approvisionnement et la main-d’œuvre pour récupérer les productions, même encore sur pieds. L’antenne Solaal Hauts-de-France, est présidée par Jean-Christophe Rufin, éleveur laitier à Mairieux (59). Depuis sa création en octobre 2018, ce sont plus de 4 500 tonnes de produits agricoles qui ont été donnés aux associations d’aide alimentaire soit l’équivalent de 9 millions de repas. 

 

Encore des projets pour plus de solidarité

«Malheureusement, avec la situation actuelle, certaines populations, notamment les étudiants, sont dans le besoin. Cela arrive d’avoir des “légumes moches“, ou légumes en trop grande quantité que l’on n’arrive pas à écouler, cela ne coûte rien de donner, bien au contraire, et cela permet aussi d’avoir des réductions d’impôts», poursuit le jeune agriculteur. S’il venait à remporter le concours, Antoine envisage d’aller plus loin dans sa démarche solidaire. Il souhaiterait investir dans une solution de stockage réfrigérée, toujours dans l’optique de réduction de gâchis alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde