Aller au contenu principal

Aonp : développer les filières courtes et profiter du photovoltaïque

Echos de l'assemblée générale de l’association ovine Nord-Picardie (Aonp).

Marc Dubiquet, président de l'Aonp : "nous maintenons le nombre de nos adhérents».
Marc Dubiquet, président de l'Aonp : "nous maintenons le nombre de nos adhérents».
© AAP

«Nos résultats sont positifs et nous maintenons le nom­bre de nos adhérents», a d’emblée annoncé Marc Dubiquet, le président de l’association ovine Nord-Picardie (Aonp) lors de l’assemblée générale. Une trentaine de personnes s’étaient réunies à cette occasion le 17 juin à la salle des fêtes du silo à Beauquesne (80). Les membres de l’association ont réaffirmé vouloir maintenir et développer les filières courtes tels que Paysans Picards, et trouver des solutions aux fermetures des abattoirs. Une réflexion est actuellement en cours pour ouvrir un nouvel abattoir dans la Somme et celui de Forges les Eaux va peut-être ré-ouvrir.

Le photovoltaïque pour rentabiliser le bâtiment
La section bovine de l’Aonp souhaite pour sa part poursuivre le développement des filières viande de proximité, notamment avec la viande bovine «Bœuf de nos régions». Et elle entend continuer à accompagner les éleveurs sur le plan technique.
Audrey Désormaux de la Fédération nationale ovine est ensuite venue parler du photovoltaïque qu'elle a présenté comme «une source de financement intéressante pour rentabiliser un bâtiment». «Beaucoup de personnes pensent que le photovoltaïque a perdu de son intérêt. Avant 2009, les tarifs étaient certes très attractifs à 60 cts/kWc. Aujourd'hui, ils sont quatre fois moindre, mais les prix des panneaux ont également baissé. Investir dans le photovoltaïque reste donc intéressant», a-t-elle assuré. A titre d’exemple, en 2013, le coût de l'installation pour une surface de toiture de 650 m² est de 170 000 euros contre 475 000 euros en 2009.
L'installation se finance actuellement en sept ans et demi grâce à l’énergie produite et revendue, selon Audrey Désormaux. Un bâtiment type bâtiment de stockage est rentabilisé en 18 ans dans le Nord de la France. "Même si la luminosité est moins importante, les panneaux photovoltaïques sont productifs . Regardez en Allemagne, un pays où le photovoltaïque est très répandu», a-t-elle insisté.
L'intervenante a par ailleurs fait observer que le photovoltaïque fait participer les agriculteurs au développement des énergies renouvelables. «Ils contribuent ainsi au développement économique des territoires tout en offrant du travail à des opérateurs locaux».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde