Aller au contenu principal

Apiculture : année record en 2018, des craintes pour 2019

Le Réseau Biodiversité pour les abeilles révèle, dans son bilan 2018 du 24 octobre, que la production de miel a atteint cette année un «record» en France avec près de 150 kilos de miel pour certaines ruches. Une bonne performance qui s'explique par «des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l'environnement et un excellent processus de nectarification». L'organisation se félicite par ailleurs des bonnes conditions climatiques, qui ont permis «d'empêcher l'arrivée de maladies». Le réseau prévoit toutefois une «année noire pour 2019». En cause : la sécheresse de la fin de l'été, qui a rendu difficile la levée du colza, une des principales ressources pour les abeilles. Le réchauffement climatique aura par ailleurs un impact fort sur la filière apicole, prévient le réseau. «Les variations de production d'une année sur l'autre sont importantes et le phénomène va s'amplifier dans les années à venir», s'inquiète ainsi Philippe Lecompte, président de l'organisation.

L'Unaf déplore des mortalités «gravissimes»

L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) s'est félicitée «d'une bonne année» 2018 pour un grand nombre d'apiculteurs français, avec une récolte de miel entre 18 et 20 000 tonnes. L'organisation précise toutefois que «dans plusieurs régions comme le Sud-Ouest ou le Sud du Massif Central, les récoltes sont estimées inférieures à l’année précédente et parfois plus que médiocres». Elle déplore par ailleurs les pertes «gravissimes» de 30 % des colonies durant l'hiver 2017/2018, avec des pics à plus de 80 % dans les zones les plus touchées, selon une enquête de l'Anses et du Ministère de l'agriculture, publiée le 24 octobre. «Nous pressons les pouvoirs publics de sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides», affirme Gilles Lanio, président de l'Unaf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde