Aller au contenu principal

Apporter le soufre dès le début de la montaison du colza

 Même si cet hiver les facteurs à risque d’une carence en soufre sont plutôt faibles (conditions climatiques défavorables à la lixiviation et favorables à la minéralisation) l’apport de soufre ne doit pas être négligé sur la culture du colza. 

Plante normale à gauche et plante carencée en soufre à droite.
Plante normale à gauche et plante carencée en soufre à droite.
© Laurent Jung

Le soufre participe au bon fonctionnement de la plante en permettant une meilleure valorisation de l’azote, une teneur en huile plus importante, une bonne synthèse des protéines et une amélioration de l’efficacité de la photosynthèse. Il joue également un rôle déterminant dans la synthèse des glucosinolates. Les besoins en soufre de la culture du colza sont plus élevés qu’en céréales ou en cultures industrielles. Ils sont de l’ordre de 200 kg/ha (5,5 kg de SO3 absorbé par quintal de graines produites). De plus, ces besoins sont très précoces au printemps, à une période où la minéralisation est trop lente pour satisfaire les besoins de la culture.

 

La bonne dose au bon moment 

Compte tenu de la forte perte de rendement pouvant atteindre 10 à 20 q/ha en cas de carence avérée, une dose de 75 kg de SO3/ha est préconisée. Cette dose permet de couvrir 40 % des besoins de la culture, et 100 % de ses exportations. En cas d’apport de PRO (produits résiduels organiques) régulier, l’apport peut être réduit de l’ordre de 20 à 30 kg de SO3/ha. 

Le type d’engrais soufré est important. L’absorption de la plante se faisant sous la forme de sulfates «SO42-», il convient de favoriser cette dernière ; l’efficacité de la forme minérale «S» étant souvent irrégulière. 

Enfin, les besoins de la plante étant très précoces, il est conseillé d’apporter le soufre dès le début de la montaison (stade C2-D1) avec le 1er ou le 2e apport d’azote. Dans les situations où l’apport réalisé avec de l’azote soufré est faible pour respecter sa préconisation d'azote, il est recommandé de compléter cette dose pour atteindre les 75u de soufre.

À noter qu’il est possible de rattraper des carences jusqu’au début de la floraison (observation de fleurs blanches ou de décoloration internervaires des limbes) en pulvérisant 100 kg/ha de sulfate d’ammoniaque dilué dans 500 l d’eau pour éviter les brûlures des plantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde