Aller au contenu principal

Appréhender les moyens de lutte contre les maladies du blé

Le premier traitement est-il toujours nécessaire ? Les produits de biocontrôle sont-ils des partenaires efficaces ? Quelle est la situation de la résistance des champignons ? Voici quelques-unes des questions qui trouvent leurs réponses dans les essais conduits sur les maladies du blé durant la dernière campagne.

Dans le Nord, la montaison des blés se déroule en un temps record, si bien que les feuilles sortent plus vite que la cercosporiose ne progresse.
Dans le Nord, la montaison des blés se déroule en un temps record, si bien que les feuilles sortent plus vite que la cercosporiose ne progresse.
© © D. R.



Avec environ 17 qx/ha de nuisibilité, soit 19 % du rendement à l’échelle nationale, les maladies sur blés pendant le printemps 2018 ont exercé une pression dans la moyenne de ces dix dernières campagnes (17,3 qx/ha).
Mais la campagne 2018 est surtout marquée par une inversion des conditions climatiques entre le nord et le sud du pays : humidité et fraîcheur dans le Sud ont favorisé la septoriose et ralenti la rouille brune, tandis qu’un début de sécheresse dans le Nord a eu l’effet inverse.

Septoriose au Sud...
Au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon, la septoriose restera une maladie majeure pour cette campagne : l’inoculum, très présent dès la fin mars, profite des pluies régulières du printemps pour contaminer chaque étage foliaire.
Ces pluies incessantes, accompagnées de températures très fraîches à partir de fin avril, ont en parallèle ralenti la progression de la rouille brune, qui n’a été observée que tardivement sur blé tendre et blé dur. La maladie s’est peu développée à la floraison sur parcelles traitées au stade dernière feuille, mais a laissé la place aux fusarioses (dont Microdochium spp.) très fréquentes cette année dans le Sud.

...beaucoup moins au Nord
A l’inverse, dans le Nord, le mois d’avril très chaud a fortement ralenti la progression de la septoriose : la montaison des blés se déroule en un temps record, si bien que les feuilles sortent plus vite que la maladie ne progresse. Les premiers symptômes de septoriose sont tardifs et la maladie reste sous contrôle. Quant à la rouille brune, elle est apparue tardivement, à partir du mois de mai, de manière très hétérogène selon les secteurs, mais avec une intensité parfois très marquée sur variétés sensibles.
Dans ce contexte parasitaire atypique, les essais maladies sont riches d’enseignements. Cette synthèse (cf. tableau) propose de revenir sur les maladies les plus fréquemment rencontrées cette année : piétin échaudage, rouille brune, septoriose, fusariose (comportement des variétés, efficacité des spécialités disponibles ou en attente d’homologation, positionnement des traitements, repères pour 2019).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde