Aller au contenu principal

Faits divers
Après la condamnation publique de la dégradation de retenues d’eau en Vendée, une enquête ouverte

Les actes de vandalisme ont été revendiquées par des personnes membres de collectifs d'activistes écologistes.

bassines
© Capture d'écran - Twitter

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et le ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu « condamnent avec fermeté » la dégradation de deux réserves d’eau situées en Vendée, annoncent-ils dans un communiqué commun le 10 août. Les ministres disent avoir pris connaissance des « faits de vandalisme » sur les réserves des communes de Pouillé et de Nalliers le mardi 9 août, en fin de journée.

Interrogée, la préfecture de Vendée a indiqué que les bâches des réserves de substitution (dites aussi "bassines") ont été « lacérées ». « Une enquête de la gendarmerie est en cours, suivie par le procureur de la République », a précisé la préfecture. En outre, le préfet a renforcé « dès mardi soir » la surveillance « sur l’ensemble des réserves d’eau de substitution du département » par une présence accrue de la gendarmerie.

Dans leur communiqué, MM. Fesneau et Béchu estiment que les dégradations constatées sont d’autant plus « inacceptables » que la France traverse une période de sécheresse historique.

Revendication et enquête ouverte

Le Parquet de la Roche-sur-Yon a confirmé le 11 août qu’une enquête était en cours pour identifier les personnes qui ont déchiré les bâches de deux retenues d’eau de Nalliers et Pouillé.

Ces dégradations, dont le montant serait estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros, ont été revendiquées par un groupe d’activistes baptisé "Rivières en colère", dans un texte relayé par les écologistes de "Les soulèvements de la terre". La surveillance a depuis été renforcée autour des autres réserves du secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France
C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis en…
Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches
Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…
La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023
Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde