Aller au contenu principal

Conflit Russie-Ukraine
Après la guerre, combien de temps faudra-t-il pour déminer l’Ukraine ?

Depuis près de dix-huit mois, l’armée russe détruit des pans entiers de l’agriculture ukrainienne, aussi bien ses moyens de production que de commercialisation. La facture s’élève déjà à plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Tous les agriculteurs ukrainiens sont impactés par la guerre, qu’ils exploitent leurs terres dans des zones occupées,  bombardées ou pas.
Tous les agriculteurs ukrainiens sont impactés par la guerre, qu’ils exploitent leurs terres dans des zones occupées, bombardées ou pas.
© D. R.

L’Ukraine en guerre entame sa deuxième campagne céréalière amputée de près de la moitié de ses moyens de production céréaliers. Sans la guerre, la nouvelle campagne 2023-2024 aurait été au moins aussi bonne que celle de 2021. Cette année-là, 87 millions de tonnes (Mt) de grains avaient été récoltées. Dans une interview publiée sur le site Ukragroconsult.ua, Andriy Dykun, le président d’Ukrainian Agri Council (UAC) – le principal syndicat agricole – dresse le bilan provisoire du conflit qui oppose son pays à la Russie depuis dix-huit mois. «Elle tente d’écarter l’Ukraine des marchés des céréales par tous les moyens», affirme Andriy Dykun. «Notre pays est devenu un champ de mines de huit millions d’hectares sur un territoire amputé de 250 000 km2. Il faudra trente ans pour le remettre en état.» Les roquettes et les obus qui tombent sur les champs rendent leur culture impossible. Ils polluent les terres et les incendies détruisent les récoltes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde