Aller au contenu principal

Politique
Après la politique, Julien Denormandie rebondit dans une start-up

Après son passage très apprécié au ministère de l’Agriculture lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron,  Julien Denormandie avait souhaité changer d’orientation professionnelle après la réélection du président de la République.

Julien Denormandie et PAC
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation entre juillet 2020 et mai 2022, Julien Denormandie a été nommé « chief impact officer » de la start-up Sweep (Balayer en français) fondée en 2021 par Rachel Delacour et Nicolas Raspal. Le logiciel développé par Sweep permet aux sociétés de collecter, de mesurer et de suivre leurs émissions puis de les réduire à travers des plans d'action concrets. Dans cette entreprise qui a levé 100 millions de dollars sur les 12 derniers mois, l’ancien ministre sera chargé d'évaluer la réduction de l’empreinte carbone des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de transition écologique.

Très sollicité pour reprendre le portefeuille de l’Agriculture et même pressenti à Matignon après la présidentielle de mai dernier, ce proche d’Emmanuel Macron avait souhaité mettre un terme à sa carrière politique, émettant le souhait de se rapprocher de sa famille.

Diplômé d’AgroParisTech, aujourd’hui âgé de 42 ans, Julien Denormandie a occupé trois postes ministériels entre 2017 et 2022. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde