Aller au contenu principal

Après la vague de froid, le régime de calamité agricole va être activé

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé hier soir, jeudi 8 avril, que le régime de calamité agricole allait être mis en place pour répondre à l'épisode de gel qui frappé de nombreuses régions et causé des dégâts importants aux cultures ces derniers jours.

Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en déplacement ce vendredi après-midi dans des vignobles en Indre-et-Loire pour constater les dégâts de la vague de froid des derniers jours. (Ministère de l’Agriculture).
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / Twitter

Alors que certains agriculteurs ont beaucoup, voire tout perdu, de leurs futures récoltes, et que la FNSEA demandait le jeudi 8 avril « une réponse rapide des pouvoirs publics », le ministre de l'agriculture a répondu favorablement hier soir en annonçant sur France Info que le régime de calamité agricole allait pouvoir être engagé.

« On est aujourd'hui face à une situation tout à fait exceptionnelle, particulièrement difficile, qui touche un grand nombre de cultures. La viticulture bien sûr, l'arboriculture, mais aussi les grandes cultures comme celle de la betterave, du colza », a d’abord constaté Julien Denormandie, avant de détailler les mesures qu’il envisageait.

Face à une situation « particulièrement difficile », il s’est engagé à « lancer la mise en œuvre de ce qu'on appelle le régime de calamité agricole », ainsi qu’à « étudier également les dispositifs fiscaux habituels que nous pouvons mettre à disposition des agriculteurs qui sont face à ces difficultés ».

L’État ne devrait cependant pas être le seul à répondre à cette situation exceptionnelle, puisque le ministre de l’Agriculture a demandé dans le même temps « la mobilisation (…) des assureurs, évidemment (…), des banquiers, qui sont évidemment là aussi des acteurs clés ».

Le montant de l’indemnisation à consacrer à l’indemnisation des pertes liées à l’épisode de gel de ce milieu de semaine n’est quant à lui pas encore arrêté : « L'estimation précise, elle, n'est pas encore faite », a expliqué Julien Denormandie à France Info. « Il est trop tôt. D'abord parce que les épisodes de gel viennent de se passer et que donc il faut voir les conséquences concrètes sur la nature et sur nos cultures. Mais aussi parce que malheureusement, il est à craindre de nouveaux épisodes de gel dans les prochains jours que nous suivons avec énormément d'attention et qui pourraient venir alourdir, si je puis dire, la situation déjà très difficile à laquelle nous sommes confrontés », a-t-il conclu.

Ce vendredi 9 avril, en début de matinée, Julien Denormandie a échangé en visioconférence avec les organisations professionnelles agricoles pour faire le point sur les dégâts. Il s'est ensuite rendu en Indre-et-Loire, aux côtés de viticulteurs et agriculteurs afin de constater sur place l'étendue des dégâts. Il sera demain, samedi, auprès des arboriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde