Aller au contenu principal

Céréales
Après le constat de mauvais rendements en blé, le temps des questions

Lors d’un webinaire proposé par la coopérative Noriap à ses adhérents pour faire le point sur la moisson 2024, son responsable productions végétales, Philippe Pluquet, a avancé quelques pistes à explorer pour éviter de vivre à nouveau une récolte décevante.

Selon les résultats d’essais conduits par la coopérative, les «meilleures» variétés n’ont offert qu’un modeste rendement  de 60 quintaux par hectare.
Selon les résultats d’essais conduits par la coopérative, les «meilleures» variétés n’ont offert qu’un modeste rendement de 60 quintaux par hectare.
© A. P.

Interrogé devant les élus de la Chambre d’agriculture de la Somme et membres du Conseil agricole de la Somme (CAS) le lundi 9 septembre dernier, le président de la coopérative Noriap, David Saelens a joué cartes sur table au moment d’évoquer les conséquences de la moisson 2024 sur le fonctionnement de la première coopérative céréalière du département. De toutes manières, en avait-il le choix ? Pas vraiment, d’autant que le constat d’une mauvaise moisson est partagé par les autres OS de la région. Pour Noriap, «c’est simple, a résumé M. Saelens. Sur l’ensemble de la zone couverte par la coopérative, la baisse de collecte due aux mauvais rendements est de 18 %. Si on ajoute à cela une baisse de collecte liée à la diminution des emblavements de céréales, on arrive à une baisse de collecte de 24 %...» En termes d’incidences sur le fonctionnement de l’entreprise, «forcément, il va y en avoir», a-t-il encore assuré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde