Aller au contenu principal

Circulation
Après le froid, les barrières de dégel

Comme on pouvait s'y attendre et le redouter, les barrières de dégel font leur retour après l'épisode de températures négatives qui a touché le département de la Somme début février.

Barrières de dégel
Depuis lundi 15 février et jusqu’au vendredi 26, des barrières de dégel sont installées sur certaines routes du département, entraînant des restrictions de circulation.
© V.F.

« Suite aux conditions météorologiques défavorables de ces derniers jours, une pluviométrie excessive cet hiver et une prévision assez rapide des remontées de températures, le risque de détérioration de la chaussée est important sur certains itinéraires », expliquait en ce début de semaine le Conseil départemental de la Somme. La conséquence ? Des barrières de dégel ont êté posées sur les routes départementales de la Somme, depuis le 15 février et jusqu'au 26 février, à 18h ; sans que ce ne soit vraiment une surprise.

Dès la fin de semaine dernière, le Département estimait « probable » la mise en place de ces mesures temporaires, compte tenu de conditions climatiques exceptionnelles. « Les itinéraires les plus impactés sont les sections limitées à 7,5 tonnes », rappelle la collectivité. En effet, sur ces sections, le front de gel (appelé l'isotherme zéro degré) s'est sensiblement rapproché du sol support, impliquant un risque élevé de formation de glace au niveau de l'interface entre la structure de chaussée et le sol support.

Qu’est-ce qu’une barrière de dégel ?

Les barrières de dégel sont la traduction d’une réglementation de la circulation routière des véhicules lourds, mise en oeuvre en période de dégel sous la forme d’une limitation provisoire de tonnage. Elles ont pour objet d’éviter la désagrégation d’une chaussée dont la structure est rendue, lors du dégel, particulièrement vulnérable. Pendant toute la période durant laquelle les barrières de dégel sont instaurées, il est demandé aux transporteurs, industriels, entreprises et agriculteurs concernées par ces mesures de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien de leurs activités, afin de tenir compte de la gêne provoquée par ces restrictions de circulation.

Toutes les informations en ligne

L’information des usagers de tout événement routier sur le réseau routier départemental est assurée en temps réel sur le site Internet www.info-route.fr et sur l’application mobile Somme en poche. L’arrêté relatif à la pose de barrières de dégel et la carte correspondante pour l’hiver 2020- 2021 sont également disponibles en ligne. Invitant les usagers de la route à respecter les déviations mises en place, le Conseil départemental de la Somme les rappelle à la prudence durant toute la durée du chantier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les céréaliers redoutent «une pénurie d’engrais»
Agriculteur dans le Loiret et secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Cédric Benoist…
D’ici quelques semaines, Noriap devrait être en mesure de proposer un contrat à ses adhérents engagés dans des pratiques d’agriculture de régénération après avoir convaincu plusieurs de ses clients de participer à l’effort. 
Noriap dans les starting-blocks pour rémunérer les pratiques régénératives
La coopérative samarienne fait partie des entreprises pionnières de l’amont à imaginer un système de rémunération qui récompense…
Le marché aux bestiaux, installé sur 4 ha à Tilloy-les-Mofflaines, serait trop coûteux pour la Communauté urbaine  d’Arras (CUA).
Sans marché aux bestiaux d’Arras, l’élevage régional sera affaibli
La Communauté urbaine d’Arras (CUA), propriétaire du marché aux bestiaux, va cesser cette activité jugée trop onéreuse fin 2021.…
Chez Antoine Guilbaut, les vaches vieillissent bien. Ici, Dauphine, fille d’Oulou, quatorze ans en janvier, est pleine de son douzième veau. Son IVVV : 369 jours. 
Antoine Guilbaut a ses blondes dans la peau
Ses blondes d’Aquitaine, Antoine Guilbaut y passe un temps fou. Les efforts de l’éleveur de Boismont sont récompensés d’…
Plusieurs définitions de l’agriculture de régénération coexistent. Elle est le plus souvent recentrée sur des pratiques d’«amélioration du sol» en s’approchant du concept d’agriculture de conservation.
L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain
Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces…
Ferme des 1000 vaches : le Conseil d’État déboute les porteurs du projet
Les porteurs du projet de ferme communément appelée «Ferme des 1000 vaches» à Drucat, près d’Abbeville, sont condamnés à régler…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde