Aller au contenu principal

Circulation
Après le froid, les barrières de dégel

Comme on pouvait s'y attendre et le redouter, les barrières de dégel font leur retour après l'épisode de températures négatives qui a touché le département de la Somme début février.

Barrières de dégel
Depuis lundi 15 février et jusqu’au vendredi 26, des barrières de dégel sont installées sur certaines routes du département, entraînant des restrictions de circulation.
© V.F.

« Suite aux conditions météorologiques défavorables de ces derniers jours, une pluviométrie excessive cet hiver et une prévision assez rapide des remontées de températures, le risque de détérioration de la chaussée est important sur certains itinéraires », expliquait en ce début de semaine le Conseil départemental de la Somme. La conséquence ? Des barrières de dégel ont êté posées sur les routes départementales de la Somme, depuis le 15 février et jusqu'au 26 février, à 18h ; sans que ce ne soit vraiment une surprise.

Dès la fin de semaine dernière, le Département estimait « probable » la mise en place de ces mesures temporaires, compte tenu de conditions climatiques exceptionnelles. « Les itinéraires les plus impactés sont les sections limitées à 7,5 tonnes », rappelle la collectivité. En effet, sur ces sections, le front de gel (appelé l'isotherme zéro degré) s'est sensiblement rapproché du sol support, impliquant un risque élevé de formation de glace au niveau de l'interface entre la structure de chaussée et le sol support.

Qu’est-ce qu’une barrière de dégel ?

Les barrières de dégel sont la traduction d’une réglementation de la circulation routière des véhicules lourds, mise en oeuvre en période de dégel sous la forme d’une limitation provisoire de tonnage. Elles ont pour objet d’éviter la désagrégation d’une chaussée dont la structure est rendue, lors du dégel, particulièrement vulnérable. Pendant toute la période durant laquelle les barrières de dégel sont instaurées, il est demandé aux transporteurs, industriels, entreprises et agriculteurs concernées par ces mesures de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien de leurs activités, afin de tenir compte de la gêne provoquée par ces restrictions de circulation.

Toutes les informations en ligne

L’information des usagers de tout événement routier sur le réseau routier départemental est assurée en temps réel sur le site Internet www.info-route.fr et sur l’application mobile Somme en poche. L’arrêté relatif à la pose de barrières de dégel et la carte correspondante pour l’hiver 2020- 2021 sont également disponibles en ligne. Invitant les usagers de la route à respecter les déviations mises en place, le Conseil départemental de la Somme les rappelle à la prudence durant toute la durée du chantier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde