Aller au contenu principal

Après les Écrémés, les Demi-écrémés, et toujours autant d’ambiance

Après deux ans de silence forcé, l’association Té-ô-Soleil, organisatrice du festival les Écrémés chaque printemps, lance la première édition des Demi-écrémés, ce 27 novembre, à Conty. L’esprit du «Meuh vivre ensemble» est garanti.

Il y avait les Écrémés, un festival organisé chaque printemps – hors confinement – à Contres. Voici désormais son petit frère, les Demi-écrémés, qui aura lieu cette soirée du samedi 27 novembre, à la salle des fêtes de Conty. Plus petit, car organisé sur une seule soirée de concerts, à l’intérieur, mais avec le même état d’esprit, celui du «Meuh vivre ensemble». 

«Il ne se passe plus rien depuis deux ans. Nous avons sauté sur l’occasion de cette période creuse, pendant laquelle nous retrouvons un peu de liberté, pour organiser une soirée musicale, festive, dans une ambiance familiale», se réjouit déjà Bilal Azouz, président de l’association organisatrice Té-ô-Soleil. Il s’agit d’un partenariat avec le comité des fêtes de Conty (LSP), et d’un soutien financier de la commune. Un coup de pouce nécessaire pour maintenir la gratuité de l’événement : «Cela nous tient vraiment à cœur, car nous voulons garantir l’accessibilité à tous.»

Le programme est original. «Il y a une scène rock bien lisible dans la Somme, avec des festivals tels que le R4 à Revelles, le Chahut vert à Hornoy-le-Bourg, Rétro C Trop à Tilloloy… Nous voulions nous démarquer et proposer des styles différents, que les gens ont moins l’habitude d’entendre.» Trois groupes picards s’en donneront à cœur joie. Le démarrage de la soirée sera assuré vers 19h30 par No Name, un groupe de musique intergénérationnel issu du travail des écoles de musique locales, qui partagent leurs inspirations pop, rock, punk et funk et cultivent le plaisir de jouer ensemble. «Les Demi-écrémés sont l’occasion d’offrir une scène à ce groupe, qui est une belle surprise», note Bilal Azouz. Le collectif jouera aussi aux intermèdes. 

Les Crieurs de toit, un tout jeune groupe composé de trois multi-instrumentistes amoureux des mots, sont ensuite programmés, vers 20h45. «Ces trois troubadours à l’écriture ciselée, parfois percutante mais toujours sincère, vont nous délivrer une musique parfaitement incompatible avec la position assise», préviennent les organisateurs. «Il s’agit de chansons françaises, dont le style est un mélange de Tryo, la Rue Ketanou… Une musique bien entraînante», ajoute Bilal Azouz. 

Place enfin au groupe amiénois Whatever Nufunk vers 22h45. «Ils vont envoyer la sauce», annonce-t-il. Les sept membres actuels puisent leur énergie dans le jazz, le funk, le hiphop, le rock  et même le hardcore… Avec ce qui ressort de ce mélange et des sensibilités de chacun, ils recherchent tous la même finalité : un rendu énergique sur scène. L’idée, c’est de tout faire exploser en concert !» Pour ceux qui aimeraient s’échauffer, le groupe a sorti un E.P. de cinq titres nommé Groove your life up. Le titre parle de lui-même.

Pas de soirée-concert appréciable sans papilles séduites. La buvette et la restauration sont donc bien assurées. Au menu : des plats chauds maison : pizzas, sandwich américains et frites, soupes des légumes de saison des hortillonnages. «On veut que les gens se sentent comme à la maison.»

Pour la vingtaine de bénévoles organisateurs, la pression commence tout doucement à monter. «Nous sommes une bonne bande d’amis maintenant. Les Demi-écrémés nous donnent l’occasion de nous retrouver enfin. Et puis nos enfants, désormais adolescents, s’impliquent à leur tour. Ce festival sera une bonne formation pour eux !» Pour une fois, Bilal Azouz n’aura pas l’œil rivé sur la météo. L’organisation en salle est un confort. «La seule inconnue est la venue des spectateurs.» Le message est lancé. La 14e édition du festival des Écrémés, elle, est prévue le 5 juin 2022. Près de deux-mille personnes s’y étaient retrouvées en 2019.  

Informations pratiques

Soirée concerts à la salle des fêtes de Conty, à partir de 19h. Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire. Buvette et restauration sur place.

 

Des Demi-écrémés… Et des Allumés 

1 300 coureurs prenaient le départ du trail des Allumés  en 2019. 

 

Quelle effervescence dans le Contynois ce samedi, puisqu’il s’agira aussi du fameux trail des Allumés, à Namps-au-Val (commune de Namps-Maisnil), organisé par l’Union sportive des cheminots d’Amiens. La course nocturne est le rendez-vous incontournable depuis désormais seize ans des traileurs picards en recherche de sensations nouvelles. Départ aux fumigènes à 18h, puis 16 km de chemins glissants, à la lampe frontale, en passant par le bois de Frémontiers sont à dévaler… Ou à grimper, parfois à l’aide d’une corde, puisque le dénivelé est de 400 m et quelque. En 2019, 1 300 inscrits étaient au départ. Les plus rapides bouclaient le par-cours en à peine une heure tandis que les derniers franchissaient la ligne d’arrivée 2h30 après être partis. «Après la douche, nous les convions à une bonne soirée pour s’en remettre», sourit Bilal Azouz.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde