Aller au contenu principal

Après les Etats généraux, 49 % des agriculteurs en attente de concret

Les Etats généraux de l’alimentation n’ont, pour le moment, pas remonté le moral des agriculteurs, indique un sondage Ipsos pour AgriAvis, diffusé le 9 janvier. Ainsi, 59 % des agriculteurs interrogés indiquent avoir un moral «plutôt bas, 19 % «au plus bas», 49 % attendent de voir concrètement ce qu’il va se passer suite aux Etats généraux de l’alimentation, et 46 % se déclarent pessimistes quant aux suites qui seront données à l’événement. Point intéressant du sondage, ce sont cette fois les éleveurs qui s’avèrent les moins pessimistes : 24 % ont un moral plutôt haut, 40 % sont pessimistes après les Etats généraux, tandis que les producteurs en grandes cultures ne sont que 14 % à bénéficier d’un moral plutôt haut, et sont 54 % à être pessimistes suite aux Etats généraux. Le moral global des agriculteurs progresse cependant depuis le début de l’année, où seulement 13 % des agriculteurs déclaraient avoir un moral au plus haut, contre 19 % en novembre 2017, date du sondage. Les Etats généraux enthousiasment davantage les moins de 40 ans (42 % de pessimistes) que les plus de 40 ans (49 %). Quant à leur vision du modèle d’agriculture pour demain, 63 % privilégient les filières courtes et locales, 45 % estiment qu’il faut améliorer la productivité (62 % des producteurs en grandes cultures), 36 % veulent favoriser une plus grande diversité de produits. 60 % jugent qu’il faut redonner plus d’importance au système de polyculture-élevage, et 80 % souhaitent que l’on taxe les produits agricoles importés qui ne respectent pas les mêmes normes que les normes françaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde