Aller au contenu principal

Après l’hiver, quels premiers apports d’azote sur céréales d’automne ?

Selon les observations de la délégation Hauts-de-France d’Arvalis, des reliquats d’azote sortie hiver (RSH) sont variables selon la localisation mais en tendance
plutôt élevés.

Avec des reliquats en azote assez élevés et un nombre de tiges qui devra nécessairement être réduit, on est invité  à ne pas mettre de trop grosses doses d’azote.
Avec des reliquats en azote assez élevés et un nombre de tiges qui devra nécessairement être réduit, on est invité à ne pas mettre de trop grosses doses d’azote.
© Nadège Petit

L’automne-hiver 2022-2023 a été doux favorisant la minéralisation de l’azote. Plusieurs situations se discriminent en région sur la valeur des RSH : 

- Sur la bordure maritime : les cumuls de pluies sont relativement élevés depuis les semis avec notamment de fortes pluies sur la fin décembre et le mois de janvier entraînant des pertes par lixiviation, les reliquats y sont plutôt dans la moyenne, voire inférieurs. 

- Sur le reste de la région : les cumuls de pluies sont inférieurs à la moyenne pluriannuelle, les valeurs de RSH sont supérieures à la moyenne mais cachent une grande disparité avec des reliquats parfois élevés, notamment quand les rendements du précédent étaient mauvais. 

Bien entendu, chaque situation est différente : bien heureux celui qui a réalisé une analyse sur sa parcelle et qui dispose d’une valeur sur mesure.

 

Pas besoin de tant de talles pour atteindre le potentiel maximal 

Les semis des céréales ont été réalisés dans de bonnes conditions durant l’automne dernier, avec une levée rapide grâce à une bonne humidité du sol et des températures douces. Du 1er octobre au 15 février, les cumuls de températures se situent entre + 160°C à + 260°C de la moyenne pour la région (il faut environ 100°C pour l’émission d’une talle d’un blé, 80°C pour un escourgeon). Les cumuls de températures durant l’automne-hiver sont à des niveaux presque records, en étant assez proches de la campagne 2006-2007 qui avait marqué les esprits par sa précocité et son nombre de tiges élevé. Nous devons tirer enseignement de ce type d’année : le nombre de tiges de plus de 3 feuilles à épi 1 cm (indicateur de référence pour évaluer le tallage) risque d’être plus élevé qu’à l’accoutumée. Or, dès 800 talles/m2 à tallage, le rendement maximal peut être atteint. Il ne sert à rien de mettre trop d’azote trop tôt qui favoriserait le maintien d’un niveau de tallage élevé (même si dans tous les cas, une régression de talles interviendra) surtout que les variétés cultivées aujourd’hui font principalement leur rendement sur du PMG ou de la fertilité épis. De plus, qui dit trop de talles dit augmentation du risque de verse et de maladies. 

 

Des besoins en azote limité à tallage 

Avec des reliquats en azote assez élevés et un nombre de tiges qui devra nécessairement être réduit, on est invité à ne pas mettre de trop grosses doses d’azote en février.

Rappelons également que : 

- Les besoins en azote à tallage sont limités 

- L’efficacité de l’azote reste limitée à tallage (CAU de 60 %), c’est 20-30 % de moins que les apports réalisés durant la montaison. 

- Des grosses doses d’azote à tallage viennent mathématiquement réduire les doses d’azote des apports à épi 1 cm et de fin de cycle qui sont très utiles au rendement et protéines. 

Il est donc conseillé de ne pas dépasser 40 unités à tallage, l’impasse de cet apport peut être également envisagé en cas de RSH élevés (>80 kgN/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde