Aller au contenu principal

Après Montdidier, Poix-de-Picardie tombe aussi

Les organisateurs de la Foire de printemps de Poix-de-Picardie sont contraints pour cause de coronavirus à annuler l'événement qui devait se tenir le dimanche 5 avril.

La Foire de printemps de Poix-de-Picardie est annulée, au grand dam des éleveurs du secteur.
La Foire de printemps de Poix-de-Picardie est annulée, au grand dam des éleveurs du secteur.
© Action Agricole Picarde

Il y a quelques jours, nous évoquions avec l'association Prim'Holstein 80 l'annulation de la foire agricole de Montdidier en raison de l'épidémie de coronavirus. Mardi 10 mars, c'était au tour de l'association d'éleveurs de la région de Poix-de-Picardie de prendre une décision comparable concernant la Foire de printemps de Poix-de-Picardie.

Nouvellement élu président de l'association, Hervé Bréart revient sur ce choix « difficile » : « Nous étions en assemblée générale de notre association d'éleveurs avec la maire de la commune et l'un de ses adjoints quand le sujet a fini par être mis sur la table. Soit nous continuions les préparatifs au risque de tout annuler quelques jours avant – la foire devait avoir lieu le dimanche 5 avril, soit nous prenions la décision d'annuler tout de suite ».

Les jours qui ont suivi et les décisions de l'Etat concernant l'organisation de manifestations ont conforté les responsables de l'association d'éleveurs. Même s'il se dit « déçu », Hervé Bréart est aujourd'hui plus serein : « Il aurait été dommage de devoir annuler alors que des frais importants ont été engagés. La plus grosse déception que l'on a, c'est de ne pas pouvoir réunir les éleveurs comme cela était prévu. Nous aurions aimé présenter différents animaux, rencontrer les consommateurs et leur faire découvrir nos productions. Ces consommateurs ont besoin d'être rassurés. L'an dernier, le repas proposé par les JA était fait à partir de produits locaux et cela avait vraiment bien plu... »

Pour l'heure, l'association d'éleveurs de la région de Poix-de-Picardie garde espoir en ayant les yeux rivés sur la prochaine édition de Terres en Fête, en juin prochain, puisque c'est cet événement qui accueillera le concours régional de la race Blonde d'aquitaine.

Un retour des gros bovins dans le centre-ville de Poix-de-Picardie pourrait être quant à lui envisagé lors de la foire d'automne d'habitude réservée aux chevaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde