Aller au contenu principal

Syndicalisme
Arnaud Rousseau (FNSEA) candidat à un second mandat : « Il n’est pas question de reculer »

Le président de la FNSEA a officialisé, dans une lettre adressée au réseau ce mercredi 4 février, sa volonté de solliciter un second mandat à la tête du syndicat. À quelques semaines du congrès de Caen, il dresse un bilan marqué par les crises, les mobilisations et les avancées obtenues, tout en appelant à poursuivre la transformation de la FNSEA face aux défis à venir.

candidature Arnaud Rousseau FNSEA
Trois ans après son élection, Arnaud Rousseau revendique un engagement « porté à chaque seconde », dans un contexte politique et syndical particulièrement instable.
© FDSEA 80

Trois ans après son élection, Arnaud Rousseau revendique un engagement « porté à chaque seconde », dans un contexte politique et syndical particulièrement instable. Dans sa lettre au réseau, il évoque « les mobilisations historiques de 2024 », la dissolution de l’Assemblée nationale, la succession de cinq Premiers ministres en moins de deux ans, la pétition contre la loi Duplomb-Ménonville ou encore la validation de l’accord UE-Mercosur.

« Il aura fallu des convictions et des valeurs puissantes pour garder le cap en traversant ces tempêtes », écrit-il, soulignant aussi la montée « d’une concurrence syndicale radicalisée ».

Une FNSEA repositionnée dans le débat national

Le président sortant met en avant les résultats obtenus par l’organisation. « Lorsque la FNSEA parle d’une voix unie, elle est une force de transformation considérable », affirme-t-il. Selon lui, le syndicat a su « replacer l’agriculture au cœur du débat national » et faire avancer des dossiers « que beaucoup disaient perdus d’avance ».

Il insiste également sur le message porté autour de la souveraineté alimentaire : « Nous avons affirmé que la souveraineté alimentaire n’est pas un slogan mais une nécessité stratégique. »

« Il reste tant à faire »

Malgré ce bilan, Arnaud Rousseau appelle à la lucidité. « Sachons voir tout ce que nous avons accompli. Mais ayons la lucidité de reconnaître qu’il reste tant à faire. » Parmi les priorités citées : la défense des revenus, des filières et des capacités de production, mais aussi la reconstruction du récit du métier agricole pour « redonner fierté et dignité » aux exploitants. Il évoque également la nécessité de « moderniser notre réseau » afin qu’il continue de répondre aux enjeux de demain, et fixe un cap politique : l’élection présidentielle de 2027, « lors de laquelle il nous faudra peser de tout notre poids ».

Une candidature « du mouvement, pas de la continuité »

À l’issue de sa réflexion, le président sortant annonce officiellement : « J’ai pris la décision de solliciter à nouveau votre confiance pour un second mandat à la présidence de la FNSEA. » Il reconnaît le poids humain de la fonction : « C’est accepter de porter la colère et les inquiétudes de milliers d’agricultrices et d’agriculteurs (…) concentrer sur sa personne un déferlement de menaces et de violences. » Mais il tranche : « Devant les défis qui sont les nôtres, il n’est pas question de reculer. »

Il revendique une candidature collective : « Cette candidature sera celle du mouvement, pas de la continuité, d’une équipe, pas d’un homme. » Et fixe l’ambition : « S’engager avec les femmes et les hommes qui ont le goût d’entreprendre en agriculture pour des territoires vivants et dynamiques », à travers « une FNSEA qui aura relevé le défi de sa transformation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde