Aller au contenu principal

Assouplissement des règles de transformation et de vente directe

Afin de s’ajuster à la période d’urgence sanitaire, le gouvernement a décidé, dans un arrêté publié au JO du 8 avril, de mettre en place des mesures temporaires afin de favoriser l’adaptation des entreprises mettant sur le marché des denrées animales ou d’origine animale, selon le statut sanitaire de l’exploitant. Un exploitant sous statut de vente directe pourra vendre à des intermédiaires grâce à une simple déclaration en préfecture. Les plafonds de vente hebdomadaires à un intermédiaire pour les exploitants sous statut dérogatoire sont suspendus. Les exploitants ayant l’agrément sanitaire peuvent mettre en place une nouvelle activité après en avoir informé la préfecture. Dans le cas des producteurs laitiers fermiers, il pourra s’agir de produits de report, tels que les fromages à pâte pressé, la congélation du caillé ou la mise sous vide, qui nécessitent habituellement une nouvelle demande d’agrément. «La FNPL (producteurs lait de vache, FNSEA, ndlr) et la Fnec (éleveurs de chèvre, FNSEA) se félicitent de la publication de ces mesures qui constituent des avancées notables et vont faciliter l’écoulement des produits des producteurs laitiers fermiers», déclarent les deux syndicats, qui avaient milité pour leurs mises en place, dans un communiqué commun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France
C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis en…
Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches
Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…
La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023
Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde