Aller au contenu principal

Assurance : comment sont subventionnés les contrats multirisques ?

Afin d’inciter les agriculteurs à souscrire un contrat d’assurance multirisques récoltes, les pouvoirs publics peuvent en financer une partie.

© AAP


Pour favoriser le développement de l’assurance multirisques climatique des récoltes, les pouvoirs publics prennent en charge une partie de la prime ou de la cotisation d’assurance. Cette subvention est financée par le fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Les contrats d’assurance bénéficiant de cette aide ne peuvent recevoir d’autres aides financées par des crédits de l’Etat, des collectivités territoriales ou de l’Union européenne. Pour les contrats d’assurance multirisques couvrant les récoltes, ces financements peuvent couvrir jusqu’à 65 % du montant de la cotisation d’assurance correspondant au 1er niveau de garantie (niveau socle) et jusqu’à 45 % du montant de la cotisation correspondant au 2nd niveau.
Pour être subventionnés, ces contrats doivent avoir un seuil de déclenchement de 30 % minimum, la franchise doit être de 25 % minimum pour les contrats par groupes de cultures et de 20 % minimum dans le cas de contrat à l’exploitation. Pour les contrats couvrant les prairies, un seul niveau de garantie est éligible à cette aide. Il est caractérisé par un capital assuré, plafonné par un barème, un seuil de déclenchement de 30 % minimum et une franchise de 25 % minimum. Il est subventionnable à taux maximal (65 % - ce taux est susceptible d’être revu à la baisse, si besoin, afin de respecter les ressources financières disponibles pour cette aide).

Des critères d’éligibilité
D’autres critères sont nécessaires pour que le contrat soit éligible à cette aide. Le contrat d’assurance doit avoir été souscrit auprès d’une entreprise d’assurance s’étant engagée à respecter le cahier des charges applicable aux entreprises d’assurance pour la prise en charge partielle de prime ou cotisation d’assurance récolte. Le contrat doit couvrir au minimum les risques de sécheresse, excès de température, coup de chaleur, coup de soleil, températures basses, manque de rayonnement solaire, coup de froid, gel, excès d’eau, pluies violentes, pluies torrentielles, humidité excessive, grêle, poids de la neige ou du givre, tempête, tourbillon, vent de sable. D’autres aléas comme la foudre peuvent être couverts par des contrats d’assurance, mais ils ne bénéficient pas de subvention.
Pour bénéficier de l’aide à l’assurance récolte, il faut avoir fait la demande dans le formulaire de demande d’aides du dossier Pac. Il faut également avoir payé la totalité de la prime ou cotisation d’assurance afférente à votre contrat au plus tard le 31 octobre de l’année de récolte. Le formulaire de déclaration de contrat doit impérativement être déposé à la DDT(M) du siège de l’exploitation au plus tard le 30 novembre de la même année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde