Aller au contenu principal

Attentat contre Charlie Hebdo : nous sommes tous concernés

© AAP

L’attentat qui a frappé le journal Charlie Hebdo, le 7 janvier, et qui a provoqué la mort de douze personnes, ne peut nous laisser indifférent. On peut ne pas être d’accord avec les orientations du journal et notamment son anticléricalisme. Il n’en reste pas moins que les dessins de Cabu, Wolinski et les autres et leur regard acéré sur notre société vont nous manquer. Leurs caricatures en disent souvent plus long que de longs développements sur les errements de nos responsables politiques.
Au-delà de l’émotion légitime provoquée par cette tuerie et du soutien que nous devons apporter à une profession frappée dans l’exercice de son métier, ainsi qu’aux familles des victimes, c’est la liberté d’expression qui est visée. L’intention des auteurs de ce carnage et des organisations qui l’ont commandité, est d’imposer au monde et notamment au monde occidental leur propre vision des choses, quoi qu’il arrive. Une société régie par des religieux obscurantistes et fondamentalistes.
Pas question de faire le tri entre ce qui fait plaisir et ce qui ne le fait pas. Comme le souligne Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France : «la liberté d’expression ne se divise pas entre ce qui est bon et ce qui est mauvais». «La liberté d’expression, c’est aussi la liberté d’insolence, la liberté du poil à gratter», pour le pasteur François Clavairoly, le président de la Fédération protestante de France. Il en va de même pour les critiques qui peuvent être adressées à nos organisations.
Surtout, sans liberté d’expression il n’y a pas de démocratie. C’est la raison pour laquelle, cet odieux attentat doit aussi nous interpeller. Si nous ne réagissons pas c’est non seulement la démocratie individuelle qui sera remise en cause, mais également la démocratie collective, c’est-à-dire le rôle que jouent les corps intermédiaires et notamment les syndicats dans le fonctionnement de notre société.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde