Aller au contenu principal

Attentat contre Charlie Hebdo : nous sommes tous concernés

© AAP

L’attentat qui a frappé le journal Charlie Hebdo, le 7 janvier, et qui a provoqué la mort de douze personnes, ne peut nous laisser indifférent. On peut ne pas être d’accord avec les orientations du journal et notamment son anticléricalisme. Il n’en reste pas moins que les dessins de Cabu, Wolinski et les autres et leur regard acéré sur notre société vont nous manquer. Leurs caricatures en disent souvent plus long que de longs développements sur les errements de nos responsables politiques.
Au-delà de l’émotion légitime provoquée par cette tuerie et du soutien que nous devons apporter à une profession frappée dans l’exercice de son métier, ainsi qu’aux familles des victimes, c’est la liberté d’expression qui est visée. L’intention des auteurs de ce carnage et des organisations qui l’ont commandité, est d’imposer au monde et notamment au monde occidental leur propre vision des choses, quoi qu’il arrive. Une société régie par des religieux obscurantistes et fondamentalistes.
Pas question de faire le tri entre ce qui fait plaisir et ce qui ne le fait pas. Comme le souligne Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France : «la liberté d’expression ne se divise pas entre ce qui est bon et ce qui est mauvais». «La liberté d’expression, c’est aussi la liberté d’insolence, la liberté du poil à gratter», pour le pasteur François Clavairoly, le président de la Fédération protestante de France. Il en va de même pour les critiques qui peuvent être adressées à nos organisations.
Surtout, sans liberté d’expression il n’y a pas de démocratie. C’est la raison pour laquelle, cet odieux attentat doit aussi nous interpeller. Si nous ne réagissons pas c’est non seulement la démocratie individuelle qui sera remise en cause, mais également la démocratie collective, c’est-à-dire le rôle que jouent les corps intermédiaires et notamment les syndicats dans le fonctionnement de notre société.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Le vote des planteurs de betteraves livrant à Saint louis Sucre pour la désignation des membres de la commission interprofessionnelle de Roye (80) est ouvert  en ligne jusqu’au 11 juillet.
Commission Interpro de la sucrerie de Roye : la CGB bat le rappel pour ses candidats

Les planteurs qui ont signé un contrat de livraison de betteraves avec Saint Louis Sucre pour la campagne 2025 ont jusqu’au 11…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde