Aller au contenu principal

Attention : routes départementales en travaux !

27,2 millions d’euros seront consacrés aux travaux d’entretien et de modernisation de nos routes départementales. Le budget est en hausse de 2 millions d’euros.

liste des travaux
liste des travaux
© D. R.

Le réseau routier départemental représente un linéaire de 4 575 km qu’il convient d’entretenir et de préserver pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les agriculteurs. Ce sont vingt-quatre opérations sur les routes départementales et cinq opérations sur des ouvrages d’art (ponts) qui ont été votés par la commission permanente du conseil départemental pour l’année 2019.

Ces travaux vont entraver la circulation routière et causer des désagréments à la profession agricole, surtout en période de moisson. Afin de prévenir les agriculteurs le plus tôt possible et de pouvoir anticiper les itinéraires secondaires, le service des infrastructures du Conseil départemental de la Somme et la profession agricole ont décidé de se réunir pour présenter aux agriculteurs la carte et la liste des travaux prévus. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres travaux peuvent être votés en cours d’année en fonction des finances et de l’obtention de subventions (exemples : réfection de la chaussée des communes d’Ailly-sur-Noye, Molliens-Dreuil et Nurlu…).

 

Plusieurs phases de travaux

Cette première réunion d’information a eu lieu le 19 mars, au sein de la FDSEA de la Somme, et les agriculteurs conviés ont félicité cette initiative. Les représentants du service des infrastructures du conseil départemental ont pu expliquer le déroulement des travaux : la phase préparatoire qui se fait sous circulation et la phase travaux qui ferme la route à toute circulation.

Néanmoins, il est envisageable de traverser un chantier en cours avec l’autorisation du chef de chantier, dont le maire de chaque commune limitrophe aux travaux aura le numéro et pourra le communiquer à chaque exploitant agricole qui en fera la demande. Le franchissement d’un barrage sans autorisation peut engager votre responsabilité. Tous les chantiers ont été pensés par le conseil départemental pour être les moins dommageables possible aux usagers. Cependant, concernant le choix des déviations, la règlementation oblige à dévier une route classée départementale sur une route ayant le même classement. Les voies communales restent ouvertes à la circulation.

Il est possible de retrouver toutes les informations sur les travaux en cours et à venir pouvant entraver la circulation sur les routes départementales sur le site www.info-route80.fr, site actualisé quotidiennement par le conseil départemental. Attention, les dates de travaux communiqués sont prévisionnels et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des appels d’offres et des conditions climatiques.

A l’occasion de cette réunion, il a été évoqué la question de l’entretien des accotements. Le conseil départemental informe que trois fauchages par an sont réalisés. Il rencontre, néanmoins, un problème récurrent sur le respect des largeurs des accotements, car les bornes ont souvent disparu.

Quant aux aménagements au sein des communes, ils sont décidés par la commune et sont de sa responsabilité. Le conseil départemental vérifie seulement leur conformité par rapport aux réglementations en vigueur et peut émettre des préconisations.

La FDSEA de la Somme reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur la circulation des engins agricoles (caroline.prevost@fdsea80.fr ou au 03 22 53 30 42)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde