Aller au contenu principal

Au Paraclet, on court contre la faim

Des Hommes souffrent encore de la faim en 2021. Ce triste constat émeu Matthieu Delaleau et Corentin Prévost, étudiants en BTS au Paraclet, qui organisent une course solidaire le 10 mars.

PARACLET
Matthieu Delaleau et Corentin Prévost, étudiants en BTS au Paraclet, organisent une course solidaire le 10 mars.
© D. R.

«Un petit don peut permettre de sauver une vie. Au Congo, 4 , c’est quatre semaines d’alimentation pour un enfant», assurent Matthieu Delaleau et Corentin Prévost. Le discours de l’association Action contre la faim, venue faire une journée d’information au lycée, a particulièrement touché les deux étudiants en BTS APV (Agronomie, productions végétale) au lycée agricole du Paraclet, à Cottenchy. Ils ont donc décidé d’apporter leur contribution. 
«Dans le cadre de notre cursus, nous avons un projet PIC (projet d’initiative et de communication) à réaliser.  Nous sommes des anciens sportifs, et nous sommes partis du constat que plus aucun cross n’avait été organisé dans l’établissement depuis quatre ans. Nous avons donc décidé d’organiser une course caritative le 10 mars, pour récolter des dons pour Action contre la faim.»
Il a cependant fallu prendre en compte toutes les contraintes imposées par l’état de crise sanitaire. «On a dû faire des choix, en nous concentrant uniquement sur le CFPPA, pour limiter le nombre de participants. Une cinquantaine d’élèves et de formateurs seront mobilisés. Tout le monde aura un masque au début et à la fin, et les départs seront différés.» Il s’agit en fait d’un système de tours, avec une boucle d’1 km. «Chaque tour vaut 1 , qui sera reversé par nos parrains.»

L’humanitaire en crise
Là encore, la crise a rendu difficile l’engagement d’entreprises «marraines» au sein de leur projet. «Nous avons appelé plusieurs sociétés, mais la réponse est toujours la même : ils comptent leurs dépenses et n’ont plus de budget pour ce genre d’événement.» Les deux motivés ont donc fait appel à leur réseau, et sont parvenus à dégoter des dons. «Entre les parrainages, la contribution des coureurs et les dons qui peuvent s’effectuer sur le site d’Action contre la faim, nous espérons approcher les 2 000 .»
Ces dons seront remis à l’association humanitaire, qui œuvre notamment au Congo. «L’autonomie alimentaire est un vrai sujet là-bas. Les gens doivent s’approprier les techniques agricoles qui leur permettraient de se nourrir», confient Matthieu et Corentin. Eux espèrent s’installer en tant qu’agriculteurs un jour, mais pourraient garder un œil tourné vers le Congo, «et pourquoi pas devenir bénévole». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde