Aller au contenu principal

Apiculture
Au Paraclet, les ruches de Symbiose Somme donnent leur premier miel

Dans l’un des bâtiments du lycée agricole du Paraclet, ce mercredi 1er juin, il régnait une certaine agitation autour des ruches du rucher-école du lycée et de l’association Symbiose Somme. La raison ? Il s’agissait de la première récolte de miel de ces ruches installées à deux pas de l’établissement grâce à un matériel flambant neuf. Parmi ceux qui ont participé à l’opération, Gilles Morgan, apiculteur et trésorier du Groupement de défense sanitaire apicole de la Somme : «C’est un vrai plaisir…», soufflait-il, aux commandes de l’extracteur par lequel sont passées une dizaine de hausses. 

 

Un miel de colza 

Les ruches ont été installées «il y a un peu moins de deux mois», rappelait Gilles Morgan. Suffisant pour récolter quelque chose ? «Oui, absolument», constatait-il, ravi du résultat. Une fois les cadres nettoyés, ils vont pouvoir retrouver leurs ruches et accueillir une nouvelle production. L’étape d’avant, c’est celle que l’on appelle le décapsulage, et que l’on réalise à l’aide d’une grande lame.  «Une fois qu’on a décapsulé, on met les hausses dans l’extracteur et on attend…» Après quelques minutes d’agitation sous l’effet de la force centrifuge, le miel de couleur dorée apparait (enfin), coulant dans un récipient en plastique. À sa couleur, pas de doute, «il s’agit bien d’un miel de colza», constate M. Morgan. 

 

Décantation puis mise en pots 

Plus tard dans la saison, un miel d’érable ou de tilleul pourra également être produit. Une fois extrait des cadres, le miel liquide est versé dans un maturateur où il sera stocké pendant quelques jours ; sans aller jusqu’à la cristallisation. «On fait cela pour le décanter», expliquent encore les membres du GDSA 80. L’étape de maturation va servir à débarrasser le miel d’éventuelles bulles d’air, d’impuretés, mais aussi de particules de pollen et de cire. Pour les plus chanceux, ceux qui ont participé à l’extraction – où tout simplement qui ont pu y assister -, un privilège : celui de pouvoir goûter ce premier miel tout juste sorti de l’extracteur. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde