Aller au contenu principal

Au Sénat, Laurent Somon défend l’installation via le bail rural

Sénateur de la Somme, Laurent Somon interpelle Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au sujet du renouvellement des générations en agriculture. Et défend son attachement au bail rural pour faciliter l’accès au foncier.

Pour Laurent Somon, «de plus en plus de jeunes agriculteurs de la Somme rencontrent des difficultés à l'occasion de leur première installation», et il faut y remédier.
Pour Laurent Somon, «de plus en plus de jeunes agriculteurs de la Somme rencontrent des difficultés à l'occasion de leur première installation», et il faut y remédier.
© V. F.

Le 9 décembre, le sénateur de la Somme Laurent Somon a interpelle Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au sujet du renouvellement des générations en agriculture.

Pour l’ancien président du Conseil départemental qui a rejoint le Palais Bourbon depuis quelques semaines, le renouvellement des générations en agriculture est en effet « une priorité pour les territoires ruraux ». Or, constate-t-il, « de plus en plus de jeunes agriculteurs de la Somme rencontrent des difficultés à l'occasion de leur première installation ».

Ces difficultés, si elles sont diverses (revenu agricole, financement des installations), tiennent souvent à « l’accès au foncier, devenu prohibitif ». Pour le sénateur samarien, il est donc nécessaire de « repenser l'accompagnement à l‘installation des neo-agriculteurs, souvent non-issus du milieu agricole, parfois en reconversion professionnelle, et repenser le système de transmission des exploitations agricoles sont necessaires ».

Installation plutôt qu’agrandissement

L’outil pertinent pour parvenir à cette fin existe : le bail rural. Néanmoins pour Laurent Somon, « il est necessaire d'inciter les bailleurs à louer, grâce au bail rural, à des jeunes ayant suivi le dispositif a l'installation ». « L'efficacité de ce dispositif n'est plus à prouver et 99 % des porteurs de projets passes par ce dispositif sont toujours en activite cinq ans apres leur installation », ajoute-t-il.

Et ce dernier de demander au gouvernement de « bien vouloir précider les mesures qu’il (le gouvernement, ndlr) entend prendre » pour cela. Il estime dans le même temps utile « d’aider également les agriculteurs en âge de la retraite a avoir les capacites financieres a liberer le foncier avec des pensions valorisées pour ceux d’entre eux ayant une carrière complete ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde