Aller au contenu principal

Faits divers
Au SIA, le stand de la FNSEA saccagé

Le stand du syndicat majoritaire a été la cible d'une action violente ce dimanche 27 février d'activistes d'Extinction Rebellion.

Le saccage est la marque de fabrique de cette catégorie d'activistes qui n'acceptent pas que l'on puisse ne pas penser comme eux. Dimanche après-midi, le stand de la FNSEA a été pris pour cible par « une soixantaine » de membres du groupuscule Extinction Rebellion, selon le syndicat. 

En s’attaquant à la FNSEA, Extinction Rebellion, entendait « dénoncer les ravages de l’agriculture intensive que le syndicat défend avec acharnement au mépris de la régénération des sols, des agriculteurs », puis demander « un débat national à l'occasion de la Présidentielle autour de la résilience alimentaire ». 

Salariés et élus sous le choc

Pour une organisation qui se présente comme « mouvement international de désobéissance civile non-violente pour opérer un changement radical afin de minimiser le risque d'effondrement écologique », les images de son opération dominicale tendent à montrer le contraire. Une vingtaine de ses militants a été embarquée par les forces de l’ordre.

Dans une vidéo qu'elle publie sur son compte Twitter, la FNSEA fait quant à elle état des dégâts subis - jets de peinture, vaisselle cassée, mobiliser dégradé... - et fait part dans un communiqué de son « indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et élus présents ».

« Cette action va à l'encontre du dialogue (…) que nous prônons au quotidien, dans le respect des opinions de chacun. Une telle action est d'autant plus intolérable dans le contexte d'un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France grâce à sa convivialité et aux rencontres qu'il permet », a réagi la FNSEA.

Greenpeace s'en mêle aussi

A l'extérieur du salon, d'autres activistes ont aussi partagé leurs revendications. Il s'agit de militants de l'association Greenpeace qui ont déployé une banderole dénonçant la « dérégularisation des NBT (nouvelles techniques de sélection des plantes, ndlr), dans un nuage de fumée verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde