Aller au contenu principal

Faits divers
Au SIA, le stand de la FNSEA saccagé

Le stand du syndicat majoritaire a été la cible d'une action violente ce dimanche 27 février d'activistes d'Extinction Rebellion.

Le saccage est la marque de fabrique de cette catégorie d'activistes qui n'acceptent pas que l'on puisse ne pas penser comme eux. Dimanche après-midi, le stand de la FNSEA a été pris pour cible par « une soixantaine » de membres du groupuscule Extinction Rebellion, selon le syndicat. 

En s’attaquant à la FNSEA, Extinction Rebellion, entendait « dénoncer les ravages de l’agriculture intensive que le syndicat défend avec acharnement au mépris de la régénération des sols, des agriculteurs », puis demander « un débat national à l'occasion de la Présidentielle autour de la résilience alimentaire ». 

Salariés et élus sous le choc

Pour une organisation qui se présente comme « mouvement international de désobéissance civile non-violente pour opérer un changement radical afin de minimiser le risque d'effondrement écologique », les images de son opération dominicale tendent à montrer le contraire. Une vingtaine de ses militants a été embarquée par les forces de l’ordre.

Dans une vidéo qu'elle publie sur son compte Twitter, la FNSEA fait quant à elle état des dégâts subis - jets de peinture, vaisselle cassée, mobiliser dégradé... - et fait part dans un communiqué de son « indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et élus présents ».

« Cette action va à l'encontre du dialogue (…) que nous prônons au quotidien, dans le respect des opinions de chacun. Une telle action est d'autant plus intolérable dans le contexte d'un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France grâce à sa convivialité et aux rencontres qu'il permet », a réagi la FNSEA.

Greenpeace s'en mêle aussi

A l'extérieur du salon, d'autres activistes ont aussi partagé leurs revendications. Il s'agit de militants de l'association Greenpeace qui ont déployé une banderole dénonçant la « dérégularisation des NBT (nouvelles techniques de sélection des plantes, ndlr), dans un nuage de fumée verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde