Aller au contenu principal

Faits divers
Au SIA, le stand de la FNSEA saccagé

Le stand du syndicat majoritaire a été la cible d'une action violente ce dimanche 27 février d'activistes d'Extinction Rebellion.

Le saccage est la marque de fabrique de cette catégorie d'activistes qui n'acceptent pas que l'on puisse ne pas penser comme eux. Dimanche après-midi, le stand de la FNSEA a été pris pour cible par « une soixantaine » de membres du groupuscule Extinction Rebellion, selon le syndicat. 

En s’attaquant à la FNSEA, Extinction Rebellion, entendait « dénoncer les ravages de l’agriculture intensive que le syndicat défend avec acharnement au mépris de la régénération des sols, des agriculteurs », puis demander « un débat national à l'occasion de la Présidentielle autour de la résilience alimentaire ». 

Salariés et élus sous le choc

Pour une organisation qui se présente comme « mouvement international de désobéissance civile non-violente pour opérer un changement radical afin de minimiser le risque d'effondrement écologique », les images de son opération dominicale tendent à montrer le contraire. Une vingtaine de ses militants a été embarquée par les forces de l’ordre.

Dans une vidéo qu'elle publie sur son compte Twitter, la FNSEA fait quant à elle état des dégâts subis - jets de peinture, vaisselle cassée, mobiliser dégradé... - et fait part dans un communiqué de son « indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et élus présents ».

« Cette action va à l'encontre du dialogue (…) que nous prônons au quotidien, dans le respect des opinions de chacun. Une telle action est d'autant plus intolérable dans le contexte d'un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France grâce à sa convivialité et aux rencontres qu'il permet », a réagi la FNSEA.

Greenpeace s'en mêle aussi

A l'extérieur du salon, d'autres activistes ont aussi partagé leurs revendications. Il s'agit de militants de l'association Greenpeace qui ont déployé une banderole dénonçant la « dérégularisation des NBT (nouvelles techniques de sélection des plantes, ndlr), dans un nuage de fumée verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde