Aller au contenu principal

Evénement
Au SIA, un jour, un candidat

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera la première personnalité politique de premier plan à se rendre demain (26 février) au Salon international de l'agriculture, pour son inauguration.

Pécresse au SIA
En mars 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France, inaugurant le stand de sa région.
© Marine Guillaume - Horizons

Crise russo-ukrainienne oblige, la visite du chef de l'État sera plus courte que prévu, mais Emmanuel Macron inaugurera bien la 58ème édition du Salon international de l'agriculture, porte de Versailles à Paris.

Selon la radio RTL, Emmanuel Macron se rendra sur place « sur les coups de 6h30, afin de rencontrer les syndicats du secteur », mais aussi des éleveurs et autres agriculteurs, en présence de journalistes, avant de procéder à l’inauguration officielle, sur le coup de 9h. Selon toute vraisemblance, il ne devrait pas y avoir de déambulation dans les allées du salon, comme le veut la tradition. Sitôt l’événement inauguré, le président quittera les halls d’exposition de la porte de Versailles pour se consacrer à sa mission diplomatique, et c’est le Premier ministre, Jean Castex qui prendra le relais.

D’autres personnalités politiques, dont les candidats à l’élection présidentielle, ont fait connaître aux organisateurs leur intention de venir elles aussi à la rencontre du monde agricole. Les visites officielles, suivies par les médias, sont ainsi l’occasion d’afficher un attachement au monde rural, d’en prendre le pouls et de faire quelques propositions.

Après le chef de l’État, c’est la candidate Les Républicains (LR), Valérie Pécresse, qui viendra au SIA, lundi 28 février. Elle devrait y passer « toute la journée », selon l’entourage de la candidate.

Une autre candidate, Marine Le Pen (RN) devrait quant à elle visiter le SIA le mercredi 2 février, selon France 3… en espérant ne pas y croiser son adversaire à l’extrême droite, Éric Zemmour.

En raison du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, l’écologiste Yannick Jadot a annoncé le report de sa visite initialement prévue le mardi 1er mars au jeudi 3 mars. Le candidat d’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon a décidé quant à lui de boycotter le salon porte de Versailles. « Le Salon de l'agriculture promeut un mode d'agriculture qui n'est pas le nôtre. Plutôt que de participer, nous voulons prendre le contre-pied », a expliqué il y a quelques jours sur RMC son équipe de campagne.

Le salon de l’agriculture se tiendra du 26 février au 6 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde