Aller au contenu principal

Evénement
Au SIA, un jour, un candidat

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera la première personnalité politique de premier plan à se rendre demain (26 février) au Salon international de l'agriculture, pour son inauguration.

Pécresse au SIA
En mars 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France, inaugurant le stand de sa région.
© Marine Guillaume - Horizons

Crise russo-ukrainienne oblige, la visite du chef de l'État sera plus courte que prévu, mais Emmanuel Macron inaugurera bien la 58ème édition du Salon international de l'agriculture, porte de Versailles à Paris.

Selon la radio RTL, Emmanuel Macron se rendra sur place « sur les coups de 6h30, afin de rencontrer les syndicats du secteur », mais aussi des éleveurs et autres agriculteurs, en présence de journalistes, avant de procéder à l’inauguration officielle, sur le coup de 9h. Selon toute vraisemblance, il ne devrait pas y avoir de déambulation dans les allées du salon, comme le veut la tradition. Sitôt l’événement inauguré, le président quittera les halls d’exposition de la porte de Versailles pour se consacrer à sa mission diplomatique, et c’est le Premier ministre, Jean Castex qui prendra le relais.

D’autres personnalités politiques, dont les candidats à l’élection présidentielle, ont fait connaître aux organisateurs leur intention de venir elles aussi à la rencontre du monde agricole. Les visites officielles, suivies par les médias, sont ainsi l’occasion d’afficher un attachement au monde rural, d’en prendre le pouls et de faire quelques propositions.

Après le chef de l’État, c’est la candidate Les Républicains (LR), Valérie Pécresse, qui viendra au SIA, lundi 28 février. Elle devrait y passer « toute la journée », selon l’entourage de la candidate.

Une autre candidate, Marine Le Pen (RN) devrait quant à elle visiter le SIA le mercredi 2 février, selon France 3… en espérant ne pas y croiser son adversaire à l’extrême droite, Éric Zemmour.

En raison du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, l’écologiste Yannick Jadot a annoncé le report de sa visite initialement prévue le mardi 1er mars au jeudi 3 mars. Le candidat d’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon a décidé quant à lui de boycotter le salon porte de Versailles. « Le Salon de l'agriculture promeut un mode d'agriculture qui n'est pas le nôtre. Plutôt que de participer, nous voulons prendre le contre-pied », a expliqué il y a quelques jours sur RMC son équipe de campagne.

Le salon de l’agriculture se tiendra du 26 février au 6 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde