Aller au contenu principal

Ault, Saint-Valéry : Mission locale et service de remplacement

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Les participants à l'assemblée d'Ault-Saint Valéry.
Les participants à l'assemblée d'Ault-Saint Valéry.
© AAP


Régis Brunet et Frédéric Richard, respectivement président cantonal de Saint-Valéry et d'Ault, ont fait comme de coutume assemblée commune, avec la participation de Laurent Degenne, président de la Fdsea.
Ils avaient demandé pour l'occasion à la Mission locale Picardie Maritime de venir expliquer son rôle aux agriculteurs présents. Avec quarante salariés et deux bureaux situés à Abbeville et Friville-Escarbotin, la Mission accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à moins de 26 ans sortis du système scolaire. Incluant des volets emploi, formation et social, elle construit avec ces jeunes un parcours personnalisé vers l’emploi. Ce qui leur permet de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion sociale et professionnelle. Les participants à l'assemblée en ont profité pour soulever la difficulté d’embaucher des apprentis au sein des exploitations agricoles : beaucoup de règlementations accompagnées d’un manque de motivation et d’implication des jeunes.
Côté main-d’œuvre, Régis Brunet a présenté aux adhérents le service de remplacement du Vimeu qui depuis près de 30 ans peut fournir un remplaçant à l'exploitant en cas de maladie, accident, formation, congé maternité et paternité, mandat professionnel. Il fonctionne grâce aux aides et subventions de différents organismes. Avec deux salariés à temps complet et une douzaine de salariés à temps partiel, ce service étend son activité sur quatre cantons.
Côté prix, l’adhésion annuelle s’élève à 60 euros et une journée de travail à 125 euros.
Aujourd’hui, la demande des agriculteurs stagne, mais force est de constater un manque de bénévoles pour l’élevage.
Cette assemblée était pour partie concernée par les problématiques des Bas-champs, notamment la demande de classement en zone bénéficiaire des Ichn (indemnités compensatrices de handicaps naturels). Laurent Degenne a expliqué comment ce dossier est défendu par la Fdsea et il a recueilli l'avis des exploitants concernés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde