Aller au contenu principal

Environnement
Aux Pays-Bas, premières discussions entre politiques et agriculteurs sur l'azote

Le gouvernemental néerlandais met la pression sur le monde agricole pour faire baisser les rejets d'azote jusqu'à 70% dans 131 zones clés et à baisser de 50% les émissions d'azote d'ici 2030, n'excluant pas des expropriations. 

azote et Pays-Bas
Les images d'agriculteurs néerlandais bloquant les accès routiers contre un projet du gouvernement de réduction des émissions d'azote ont fait le tour du monde.
© Twitter

Un premier round de discussions entre le gouvernement néerlandais et le monde agricole a mené à peu d'avancées le 5 août au sujet du plan de réduction des émissions d'azote, comprenant une réduction du cheptel et de possibles expropriations, selon plusieurs participants.

La colère ne faiblit pas dans le pays, ces dernières semaines, des agriculteurs ont bloqué des autoroutes, déversant du fumier et des déchets, incendiant des bottes de paille et manifestant devant le domicile de plusieurs responsables politiques. A l'issue du premier round de discussions, le président du principal syndicat agricole néerlandais (LTO) Sjaak van der Tak, a fait état d'un « certain mouvement » mais « vraiment trop peu » pour le secteur : « la balle est dans le camp du cabinet » a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse ANP. 

« Préparez-vous pour les actions les plus dures que Farmers Defence Force (FDF, force de défense des fermiers) ait jamais entreprises », a pour sa part averti le FDF, réputé pour être radical. Il y a une « grave crise de confiance », « plus profonde que la discussion actuelle sur l'azote », a déclaré le médiateur Johan Remkes, qui avait l'année dernière supervisé des négociations houleuses pour former un gouvernement.

Le plan gouvernemental prévoit de faire baisser les rejets d'azote jusqu'à 70% dans 131 zones clés et à baisser de 50% les émissions d'azote d'ici 2030, n'excluant pas des expropriations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde