Santé animale
Aux Pays-Bas, une vache atteinte de grippe aviaire
Aux Pays-Bas, une vache a été détectée positive au virus H5N1, un fait inédit en Europe qui confirme l’extension de la grippe aviaire aux mammifères.
Aux Pays-Bas, une vache a été détectée positive au virus H5N1, un fait inédit en Europe qui confirme l’extension de la grippe aviaire aux mammifères.
« Pour la première fois en Europe, une réaction sérologique positive vis à vis d’une souche de virus de l’influenza aviaire H5N1 a été mise en évidence le 15 janvier 2026 chez une vache laitière, dans la province de la Frise », rapporte le Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale sur la santé animale de la plateforme Epidémiosurveillance santé animale (ESA).
Le journal en ligne nu.nl précise que deux chats présents sur cette exploitation des Pays-Bas avaient été détecté positif au virus H5N1 fin décembre. Cette vache qui s’est rétablie a présenté des « anticorps du virus de la grippe aviaire » mais ne s’est pas propagée sur l’exploitation qui accueille notamment des chevaux, précise le média.
Cette détection n’est pas un cas isolé dans le monde. Le bulletin de l’ESA rapporte ainsi que « deux nouveaux cas chez des bovins laitiers ont été détectés le 26 novembre en Californie et le 13 décembre, dans le Wisconsin, soit un total de 1084 foyers dans 19 États ».
En France, d’autres cas de grippe aviaire ont été détectés chez des mammifères, en particulier des renards roux, Ceux-ci ont probablement été contaminés pour avoir mangé des charognes d’oiseaux infectés.