Chantier participatif
Avec Hauts-de-France Nature, des chantiers pour prendre soin des espaces naturels
Jusqu’au 21 décembre, l’opération Hauts-de-France nature propose au grand public de découvrir les pépites naturelles de la région. Reportage au marais de Mareuil-Caubert, lors d’un chantier de rénovation de passerelle mené par des élèves du lycée agricole de la Baie de Somme, à Abbeville.
Jusqu’au 21 décembre, l’opération Hauts-de-France nature propose au grand public de découvrir les pépites naturelles de la région. Reportage au marais de Mareuil-Caubert, lors d’un chantier de rénovation de passerelle mené par des élèves du lycée agricole de la Baie de Somme, à Abbeville.
Prise de mesure, découpe des planches, vissage… Ce 20 novembre matin, douze élèves de terminale GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée agricole de la Baie de Somme, à Abbeville, s’affairent dans le marais de Mareuil-Caubert. L’objectif du jour est de restaurer une passerelle en bois devenue dangereuse car vétuste, qui offre notamment un accès aux étangs aux chasseurs et aux pêcheurs. Il s’agit aussi d’un examen pour les douze élèves. Ce chantier faisait aussi partie de l’un des deux-cents ouverts au public dans toute la région, dans le cadre de l’opération Hauts-de-France nature (cf. encadré ci-contre).
«Nous intervenons sur plus de 500 sites naturels — larris, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, gîtes à chiroptères, etc. —soit plus de 18 000 hectares, pour protéger et valoriser le patrimoine naturel», présente Camille Hecquet, technicien encadrant au Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Pour cela, le conservatoire travaille régulièrement avec les établissements scolaires, avec des chantiers comme celui du jour. «Cela permet d’avancer dans les travaux. Et si ça peut mettre la puce à l’oreille aux jeunes, en leur déclenchant le goût pour un métier lié à l’environnement, c’est tout bénéfice», sourit-il.
Le chantier du jour est assez technique, car proche de l’eau. L’épreuve commence par le transport du matériel. Il doit se réaliser en partie à la main, car le sentier étroit est sinueux et gorgé d’eau, empêchant le passage du chariot motorisé. Les élèves s’avèrent assidus. «On préfère largement être là plutôt qu’en cours. On est dehors, et c’est du concret», témoignent Jordan et Guillian. Eux préfèrent la débroussailleuse et la tronçonneuse à la perceuse, mais s’accommodent de la tâche du jour. «On chasse à la hutte nous aussi. Alors rénover cette passerelle nous semble utile.» Après ce bac pro qui livre les clés pour devenir spécialiste de la nature et de la protection de l'environnement, la plupart s’orienteront vers un BTS, en gestion forestière, protection de la nature, ou encore aménagement paysager.
Des bénévoles bienvenus
Ce chantier était aussi l’occasion, pour les élèves, de découvrir la gestion d’un marais. Cette partie est gérée par le Conservatoire d’espaces naturels depuis 2001, à travers une convention de gestion signée avec le Département de la Somme, son propriétaire. Fermée au grand public habituellement, Hauts-de-France nature est l’occasion de la découvrir. «Cette opération nous permet de communiquer sur nos actions. Nous espérons aussi recruter quelques bénévoles. Ils sont très importants pour notre fonctionnement», confie Camille Hecquet. Lui constate une baisse de participation aux chantiers nature organisés les week-ends. «C’est pourtant l’occasion de passer une journée au grand air et de se sentir utile. Certains aiment venir en famille.» Les retraités, heureusement, continuent de s’affairer lors des chantiers de la semaine. «Nous travaillons aussi avec l’association Concordia (qui «favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers différentes formes de volontariats, ndlr). Un partenariat bénéfique.»
Le conservatoire, en chiffres (2023)
17 917 ha pour 528 sites contractualisés
27 réserves naturelles gérées ou cogérées
761 000 données d’occurrence d’espèces faune et flore renseignées
197 exploitants agricoles partenaires
672 animations, et plus de 13 000 participants
Des événements Hauts-de-France nature jusqu’au 21 décembre
Jusqu’au 21 décembre, la Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France donnent rendez-vous aux habitants de la région pour découvrir une autre facette de la nature régionale, à travers l’opération Hauts-de-France nature. Une invitation à profiter des paysages d’automne. «La saison invite à l’exploration des richesses des marais, forêts, landes et autres espaces de nature préservée», est-il noté dans la présentation. En région, plus de deux-cents activités sont programmées : sorties nature, ateliers, chantiers de plantation ou d’entretien...
Dans la Somme, par exemple, Ault environnement propose une sortie au Bois Joli samedi 29 novembre. Le matin, de 10h à 11h30 : présentation du Bois Joli, et expérimentation de forêt comestible... Puis, au Petit Bois Nourricier de 14h30 à 16h30 : présentation du site et du projet «expérimenter collectivement la mise en pratique des principes de l'agroforesterie», avec chantier collectif de plantations. Ou encore, mercredi 3 décembre, le Conservatoire d’espaces naturels et l’association Concordia organisent une journée d’opérations de fauche et d’entretien du marais de Camon.
Pour en savoir plus et explorer la carte interactive, rendez-vous sur www.hautsdefrance-nature.fr