Aller au contenu principal

Avec la flambée des engrais, les farmers préfèrent le soja au maïs

Aux Etats-Unis, les surfaces agricoles consacrées au soja devraient faire un bond cette année, au détriment du maïs, selon les prévisions publiées le 31 mars par le ministère américain de l'Agriculture (USDA).

soja
© Pixabay

Si réorientation des surfaces agricoles il y a – on parle notamment d'un attrait pour le soja aux dépens du maïs -, celle-ci devrait pouvoir s'expliquer par... la flambée des cours des engrais.  L'USDA, le ministère américain de l'Agriculture, table sur une hausse de 1,52 Mha en soja (+4,3 % par rapport à 2021), une baisse 1,56 Mha en maïs (-4,2 %).

« Le fait que le chiffre soit si bas pour le maïs a surpris beaucoup de gens », réagit Alan Brugler, de Brugler Marketing and Management, avant d'apporter une explication : « C'est très probablement une réponse aux engrais.»

Les prix des engrais se situent actuellement à des niveaux historiques. Aux États-Unis, le prix au comptant des granulés d'urée, l'un des engrais azotés utilisés en agriculture, a notamment pris 70% depuis début mars. Or le soja requiert, en moyenne, des quantités d'engrais bien moindres que le maïs, le rapport étant de un à quatre environ. Si les chiffres se confirmaient, les surfaces dédiées au soja dépasseraient celles utilisées pour le maïs pour la troisième fois seulement dans l'histoire des États-Unis, après 2018 et 1983.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France
C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis en…
Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches
Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…
La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023
Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde