Aller au contenu principal

Avec la flambée des engrais, les farmers préfèrent le soja au maïs

Aux Etats-Unis, les surfaces agricoles consacrées au soja devraient faire un bond cette année, au détriment du maïs, selon les prévisions publiées le 31 mars par le ministère américain de l'Agriculture (USDA).

soja
© Pixabay

Si réorientation des surfaces agricoles il y a – on parle notamment d'un attrait pour le soja aux dépens du maïs -, celle-ci devrait pouvoir s'expliquer par... la flambée des cours des engrais.  L'USDA, le ministère américain de l'Agriculture, table sur une hausse de 1,52 Mha en soja (+4,3 % par rapport à 2021), une baisse 1,56 Mha en maïs (-4,2 %).

« Le fait que le chiffre soit si bas pour le maïs a surpris beaucoup de gens », réagit Alan Brugler, de Brugler Marketing and Management, avant d'apporter une explication : « C'est très probablement une réponse aux engrais.»

Les prix des engrais se situent actuellement à des niveaux historiques. Aux États-Unis, le prix au comptant des granulés d'urée, l'un des engrais azotés utilisés en agriculture, a notamment pris 70% depuis début mars. Or le soja requiert, en moyenne, des quantités d'engrais bien moindres que le maïs, le rapport étant de un à quatre environ. Si les chiffres se confirmaient, les surfaces dédiées au soja dépasseraient celles utilisées pour le maïs pour la troisième fois seulement dans l'histoire des États-Unis, après 2018 et 1983.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lors de la campagne 2021-2022, 1,8 million de tonnes de betteraves ont été transformées par l'usine Sainte-Émilie durant une campagne de 115 jours.
Cristal Union revient sur son prix de 30 € pour 2022-2023
Contrairement à ce que le groupe coopératif avait annoncé en décembre dernier, le prix de la tonne de la prochaine campagne ne…
Drive Lact'Union
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’…
Marc Fesneau
Marc Fesneau pour remplacer Julien Denormandie à l'Agriculture au gouvernement ?
Les discussions pour la constitution du premier gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne se poursuivent.
Festival agriculture picardie maritime
Abbeville prépare aussi son édition des « retrouvailles »
D’ici vendredi soir, les installations pour l’accueil du dixième Festival de l’agriculture en Picardie maritime devraient être…
L’augmentation mécanique du Smic impactera les minima conventionnels de la production agricole et des Cuma présentés ci-dessous à compter du 1er mai. 
Nouvelle grille des salaires au 1er avril 2022
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi…
Aurélie Thaureau et Nicolas Portois (FDC 80) entourant Jean-Philippe Hermant, l’un des utilisateurs réguliers de la barre d’effarouchement en dépôt dans le canton d’Ailly-sur-Noye.
Faire place nette de gibier avant la fauche
Les cinq fédérations des chasseurs des Hauts-de-France ont investi l’an dernier dans l’achat de barres d’effarouchement qu’elles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde