Aller au contenu principal

Carburant
Avec la pénurie de GNR, une situation « très tendue » dans les fermes

En pleine période de récolte et de semis, les réserves de carburant pour les engins agricoles fondent comme la neige au soleil, et les livraisons de réapprovisionnement sont loin d’être garanties. 

© V.F.

Alors que la grève chez TotalEnergies est reconduite pour mardi 11 octobre, « la situation devient très tendue » dans les exploitations agricoles de plusieurs régions du nord-est (Grand Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France), a indiqué Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA, le 10 octobre. « Beaucoup de livraisons ne se font pas depuis dix à quinze jours », précise celui qui est aussi président de la FRSEA Grand Est. « Les distributeurs de gazole non routier (GNR) sont en grande difficulté et ne savent quand ils seront livrés. Ils reçoivent énormément d’appels d’agriculteurs, mais n’ont hélas pas de réponse à donner à une inquiétude qui grandit fort.» 

Organisés par le syndicalisme majoritaire, les échanges entre agriculteurs disposant de stocks et ceux n’en ayant pas peuvent « encore durer trois ou quatre jours », estime M. Lapie, « mais après tout le monde sera à sec ». « On va rentrer dans la période où on récolte les betteraves et les pommes de terre, où on sème le blé », rappelle cet agriculteur marnais.

Les fédérations demandent par conséquent « le déblocage des stocks stratégiques pour fournir l’agriculture », une décision qui revient aux préfets de département. Une action syndicale aura lieu le 11 octobre dans la Marne en ce sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde