Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Avec l’automne qui approche, Sensibilis’haie remis à l’ordre du jour

Sensibilis’haie, c’est ce dispositif qui permet aux collectivités de replanter des haies avec les chasseurs. 

Le projet Sensibilis’haie redonne toute leur place aux haies dans nos paysages en aidant les communes à les replanter, les entretenir et les valoriser.
© V. F.

Les chasseurs le savent et le défendent depuis longtemps : les haies sont de véritables trésors de biodiversité. Elles abritent oiseaux, insectes et petits mammifères, protègent les sols, régulent l’eau, connectent les milieux naturels… Après avoir été malmenées pendant de nombreuses années, les haies voient leur avenir être reconsidéré et c’est pour inverser une tendance à leur disparition que la Fédération nationale des chasseurs (FNC), avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, a lancé le projet Sensibilis’haie. 
Son ambition ? Redonner toute leur place aux haies dans nos paysages en aidant les communes à les replanter, les entretenir et les valoriser.

Des haies prêtes à planter
Concrètement, le projet propose aux communes rurales de tout le territoire des Hauts-de-France un kit de plantation prêt à l’emploi, un guide pratique pour choisir, planter et entretenir les haies en fonction des spécificités locales, un panneau pédagogique pour sensibiliser les habitants et promeneurs à leur rôle écologique, et une charte d’engagement, garantissant la gestion durable et l’entretien à long terme des haies. 
Au-delà d’un geste concret pour la nature, Sensibilis’haie est aussi un formidable outil pédagogique et fédérateur : il implique élus, citoyens, associations locales, agriculteurs, chasseurs… et surtout les jeunes générations.

Bilan de la saison 2024–2025 : un succès collectif
Lors de la saison 2024-2025, 792 chantiers de plantation ont été réalisés dans tout l’hexagone, mobilisant 651 communes partenaires dans 59 départements. 80 000 arbres ont été plantés, dont 60 000 labellisés Végétal Local, favorisant les essences indigènes adaptées aux territoires. 
Dans les différents chantiers de plantation, on trouve ainsi 65 espèces végétales différentes, parmi lesquelles l’aubépine, l’alisier, le frêne, le merisier, le prunier ou encore le poirier. L’opération Sensibilis’haie a mobilisé quelque 17 138 participants, dont plus de 15 000 enfants et adolescents, grâce à la participation d’écoles, collèges, lycées, clubs nature et conseils municipaux de jeunes dans 343 communes.
Pour la FNC, «ces résultats montrent à quel point la haie, longtemps oubliée, retrouve aujourd’hui sa place essentielle dans les paysages ruraux et dans la conscience collective.» Et ce n’est pas fini ! 
L’opération est renouvelée pour une 3e saison consécutive. Dès maintenant, les communes peuvent se rapprocher de leur Fédération départementale des chasseurs pour rejoindre la campagne 2025–2026 et poursuivre cette belle dynamique au service de la nature et des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde