Aller au contenu principal

Politique
Avec le gouvernement Barnier, le PLOA de retour au Parlement

Le Premier ministre Michel Barnier s’est exprimé devant les députés le 1er octobre. Dans sa déclaration de politique générale, il a évoqué quelques dossiers agricoles.

Le Premier ministre à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale.
Le Premier ministre à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale.
© Capture d’écran – LCP

Devant un hémicycle bondé et parfois bruyant, le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté le 1er octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. En plus des cinq chantiers prioritaires qu’il a évoqués (niveau de vie ; services publics - école et santé en tête - ; sécurité ; immigration et fraternité), le chef du gouvernement a abordé les questions agricoles. Il a annoncé que son gouvernement «reprendra sans délai le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA)». Mais il n’a pas précisé à quel stade ce texte serait repris. En effet, le PLOA a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 28 mai et a été transmis au Sénat peu avant la dissolution du 9 juin. Est-ce ce texte qui sera examiné par les sénateurs ou bien le gouvernement repartira-t-il d’une feuille blanche ? Autre possibilité : mixera-t-il le PLOA avec les propositions que la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont formulé fin août à travers leur loi Entreprendre en agriculture ?
Ces éléments sont également déterminants pour connaître la date à laquelle cette loi doit être examinée «sans délai». Tout laisse cependant à penser que le texte repris serait celui du 28 mai et que les parlementaires pourraient l’amender avec les éléments de la Loi Entreprendre en agriculture…

 

Simplification

Michel Barnier a en outre déclaré vouloir «renforcer la transparence sur les marges pratiquées par la grande distribution. Et encourager les contrats tripartites entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs». Les négociations commerciales doivent reprendre dans les prochains jours entre les transformateurs et les représentants de la grande distribution. Conscient de l’apport de l’agriculture française au profit de la souveraineté nationale et de «la compétitivité de notre pays», il a déclaré que le gouvernement défendra «aussi nos agriculteurs à Bruxelles, pour poursuivre le travail indispensable de simplification des règles et pour s’assurer que les négociations budgétaires et la négociation des accords de libre-échange respectent leurs intérêts et la réciprocité. Le gouvernement y veillera». C’est une demande que les agriculteurs ont notamment formulée en début d’année, lors des manifestations. Lors d’une conférence de presse sur le Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a évoqué cette nécessité de simplifier «car elle est un élément constitutif de notre compétitivité». Le chef du gouvernement a enfin annoncé qu’il présidera «au premier trimestre 2025, un comité interministériel des Outre-mer pour valoriser leurs ressources propres, agricoles, forestières, maritimes, énergétiques, au bénéfice le plus direct de leurs habitants».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde