Aller au contenu principal

Avec Moisson Live, suivez la moisson en direct

Pour la sixième année, la carte interactive Moisson Live permet aux agriculteurs de partager directement leurs résultats de moisson et de comparer leurs pratiques culturales. Elle a réuni plus de cinq-mille agriculteurs en 2022. Plusieurs nouveautés sont proposées cette année. 

Selon la carte, dans la Somme, la moyenne en orge d’hiver est à 96 qx/ha  de rendement et 66,3 kg/hl de PS.
Selon la carte, dans la Somme, la moyenne en orge d’hiver est à 96 qx/ha de rendement et 66,3 kg/hl de PS.
© Moisson Live

«Alors, quel rendement ?» Pour répondre à cette question, l’opération Moisson Live est née en 2018. L’idée : proposer aux agriculteurs un outil pour partager leurs résultats de récolte en direct avec les collègues de toute la France. Rendement, taux d’humidité, qualité : ils peuvent saisir sur une carte collaborative ces informations via leur smartphone ou leur ordinateur. 

Celle-ci prend en compte d’autres critères de la culture comme sa variété, les pratiques culturales adoptées ou les engrais apportés. Elle permet de comparer les rendements de la moisson en blé, orge, colza et tournesol, et sert aussi de base pour les semis de la campagne suivante. «L’objectif est de suivre en temps réel l’évolution de la moisson et d’analyser les résultats pour aider les agriculteurs à prendre les meilleures décisions pour la campagne suivante», explique Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur de Céréapro, à l’initiative de ce projet, en lien avec Farmr, Sencrop, Terre-net et Matériel Agricole, nouveau partenaire pour cette édition 2023. 

En 2022, grâce aux résultats de moisson de plus de cinq-mille agriculteurs, la production française de blé était estimée à 33,9 Mt, contre une estimation de 33,7 Mt par Agreste. En colza, l’estimation était de 4,7 Mt par les agriculteurs Moisson-Live contre 4,5 Mt par Agreste. «L’intérêt n’est pas de comparer mais d’avoir une information fiable et en direct de la moisson. Grâce à un nombre croissant d’agriculteurs participants, Moisson Live gagne en précision et en crédibilité. En 2022, la carte interactive a été consultée plus de cent-mille fois.» Cette année, dans la Somme, quatorze agriculteurs avaient fourni leurs résultats en orge d’hiver au 11 juillet. Pour cette culture, selon la carte, la moyenne est à 96 qx/ha de rendement et 66,3 kg/hl de PS. 

 

Deux nouveautés majeures en 2023

Plusieurs nouveautés sont nées cette année, dont la mise en place d’un concours inter-départemental. Ce sera à ceux qui arriveront à mobiliser le plus de participants tout au long de la moisson. Plusieurs lots sont à gagner pour les vainqueurs, qui seront tirés au sort dans les départements aux plus fortes participations à Moisson-Live :  un quad et quatre stations météo connectées Sencrop. L’interface est aussi enrichie de nouvelles informations concernant les moissonneuses utilisées pour la récolte des grains et leur fiabilité par marque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde