Aller au contenu principal

Orientation
Avec Parcoursup, plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole

L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Il couvre plus de 200 métiers, et offre aux diplômés une insertion rapide et durable sur le marché du travail.

© Réussir

«Chacun peut y trouver sa voie et s’épanouir.» À l’heure du choix d’une orientation et d’une inscription dans un cycle de formation pour un certain nombre d’élèves et étudiants français, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard adresse un message d’encouragement envers les formations proposées par l’enseignement agricole. «S’engager dans une formation de l’enseignement agricole, c’est s’engager vers des métiers porteurs de sens, qui recrutent et qui vous donneront toutes les clés pour relever les défis du monde de demain. Il n’y a pas de rôle plus noble que celui de contribuer à nourrir la population», a ainsi déclaré la ministre le 22 janvier dernier. 

Au ministère de l’Agriculture, on n’hésite pas à qualifier l’enseignement agricole et ses formations de «voies d’excellence, accessibles à tous les élèves» et offrant «des réponses aux grands défis que sont le renouvellement des générations d’agriculteurs, les transitions et la souveraineté alimentaire.»

Voie scolaire et apprentissage

Avec 15 000 places en voie scolaire et plus de 15 000 en apprentissage, l’enseignement agricole est un acteur-clé de la formation en France. Le taux d’employabilité de ses diplômés est conséquent : 75 % des diplômés des formations professionnelles trouvent un emploi dans les six mois. Un taux qui atteint 85 % pour les BTS agricoles. Ces cursus ouvrent la porte à des secteurs dynamiques comme l’agriculture, l’agroéquipement, l’environnement, l’alimentation et l’aménagement paysager, qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi stables et attractives.

Enseignement concret

Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole est le deuxième système éducatif en France. Administré par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), il propose des formations techniques et supérieures. Il compte 217 000 élèves, étudiants et apprentis, ainsi que plus de 800 établissements répertoriés sur Parcoursup proposant aux élèves de nombreuses formations près de chez eux.  Ancrés dans leur territoire, ces établissements disposent de 192 exploitations agricoles et 38 ateliers technologiques pour «la mise en pratique des apprentissages, l’expérimentation et l’innovation.»

L’ouverture à l’international est également une particularité de l’enseignement agricole. En effet, rappelle le ministère de l’Agriculture, «chaque année, 6 000 élèves de l’enseignement agricole participent à des programmes de mobilité Erasmus+.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde