Aller au contenu principal

Concours canin
Avec Texas, l’épagneul breton entre dans la cour des grands

Texas et son maître, Franck Handschutter se rendent pour la première fois au Salon international de l’agriculture pour participer au Concours général agricole. Une grande fierté pour celui qui a commencé son élevage, il a maintenant cinq ans. 

Texas et son propriétaire vont participer pour la première fois au Concours général agricole du Salon international de l’agriculture.
© Franck Handschutter

Il n’y a pas que les vaches qui sont mises à l’honneur lors du Salon international de l’agriculture (Sia). De nombreux animaux sont récompensés dans différentes catégories comme les chevaux, les chats et les chiens… Et parmi eux, Texas, un épagneul breton de trois ans, participe en 2025 pour la première fois au Concours général agricole. «Pour participer au salon, on a dû obtenir un Certificat d’aptitude de conformité au standard», explique son maître, Franck Handschutter. Installé à Marcelcave, l'élevage du Bois des Croules se définit comme «un petit élevage familial, qui cherche à faire de beaux chiens, équilibrés, et surtout passionnés.»

Des standards respectés

Pour le concours du SIA, Texas est en compétition avec les races de chiens du groupe sept, comprenant les races de types épagneul, braque, griffon, pointer et setter. Les races du groupe sept sont de vrais chiens de chasse, marquant proprement l’arrêt en présence de gibier. «L’épagneul breton est un chien de chasse français très polyvalent. Il mesure environ cinquante centimètres au garrot», énumère Franck Handschutter. Pour celui qui exerce le métier d’assistant familial, son épagneul Texas a une petite particularité : «C’est un très bon chien de famille, il est calme et proche des enfants.»
Bien qu’il s’agisse d’une première participation au SIA pour Texas, le chien de trois ans est un habitué des concours et des prix. «Il est champion de France de conformité au standard de la race», indique ainsi son propriétaire. Il a aussi participé à de nombreux Field Trial, ces compétitions qui ont pour but de mettre en avant les meilleurs chiens de chasse, et desquelles il est sorti «champion sur gibier», ajoute fièrement son maître. Il a également participé à des concours de la Commission d’Utilisation Nationale du Chien d’Arrêt (CUNCA), obtenant son Certificat d’aptitude au championnat de travail. 
Si la beauté est également un critère à part entière dans le concours, l’éleveur n’a aucun doute sur les atouts de son chien, puisqu’il a obtenu le certificat d’aptitude au Championnat international de Beauté. «Il est aussi beau que bon à la chasse. Texas est très proche du standard de la race», assure ainsi l’éleveur samarien.

Une grande fierté

Pour Franck Handschutter, cette participation au concours du SIA est une grande fierté : «Cela permet de promouvoir la ruralité. On aime voir ces chiens courir, les mettre en compétition.» Cette participation représente également la réussite de son chien. En 5 ans d’élevage, c’est la première fois que l’éleveur arrive à amener un chien aussi loin : «Ce concours permet de faire la promotion de mon chien. Cela permet de montrer que c’est un animal à suivre, notamment pour la reproduction.» Aujourd’hui, Franck possède un mâle et quatre femelles.
Texas a été sélectionné par le Club de l’épagneul breton pour participer au Concours général agricole en juillet dernier. «On a de la chance, tout est pris en charge par le club et je tiens vraiment à les remercier pour cela.» Pour préparer au mieux le Concours général agricole, Texas a participé à des stages de printemps Field Trial sur perdrix et faisans. Pour Franck et Texas, le verdict tombera le 24 février prochain. On a envie de croiser les doigts pour eux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde