Aller au contenu principal

Avenir Conseil Elevage multiplie ses services

La fin des quotas et la volatilité des prix du lait auront un impact sur la gestion des exploitations. Avenir Conseil Elevage s’adapte pour y répondre au mieux.

Alain Jumelle, président d'ACE : «notre volonté est d’accompagner l’évolution des exploitations d’élevage de notre territoire en développant des solutions de conseil, qui s’appuient de façon privilégiée sur le contrôle des performances».
Alain Jumelle, président d'ACE : «notre volonté est d’accompagner l’évolution des exploitations d’élevage de notre territoire en développant des solutions de conseil, qui s’appuient de façon privilégiée sur le contrôle des performances».
© AAP

«Nous devons envisager l’avenir avec sérénité, mais aussi créativité». C’est ce qu’a affirmé Alain Jumelle, président de la société coopérative Avenir Conseil Elevage (ACE) à l’occasion de son assemblée générale plénière qui s’est déroulée à Albert dans la Somme le 10 février.
Avec ses 201 collaborateurs, la coopérative suit 2 361 élevages laitiers, soit 156 367 vaches laitières et 119 élevages allaitants soit 5 026 vaches allaitantes dans le Nord et la Picardie.
ACE continue d’étoffer son offre de services, «tout en investissant en moyens humains pour hausser le niveau des prestations aussi bien dans l’encadrement que dans l’action terrain», a précisé Alain Jumelle. Les conseils se diversifient : qualité du lait, bâtiment, environnement, fourrage. «Depuis 2014, ACE a intégré SYNel+ dans son offre de services proposés à ses adhérents», a lancé Isabelle Holvoët, directrice d’ACE.
«La mesure des performances individuelles produit les indicateurs indispensables pour la conduite technique du troupeau», a rappelé Franck Leroy, responsable informatique. C’est pourquoi ACE investit également dans des moyens matériels avec le ValoLacto pour la qualité du lait, CétoDétect pour l’acétonémie, Ori-automate pour un échange de données entre l’automate de l’éleveur et la base de données génétiques, …

Une marge brute de 229 euros les 1 000 litres
Près de 350 éleveurs ont réalisé un suivi économique avec Avenir Conseil Elevage durant la campagne 2013-2014. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. La marge brute/1 000 litres a évolué de 20% par rapport à la campagne précédente. Cette évolution s’explique principalement par un meilleur prix du lait pour la campagne 2013-2014. A noter, toutefois que l’écart de marge brute entre les éleveurs du quart inférieur et ceux du quart supérieur d’élève à 94 €/1 000 l.
Enfin, Vincent Halleux, vice-président d’ACE a souhaité laisser sa place. Ludicaël Lefèvre, installé en Gaec avec son père en système polyculture élevage laitier dans l’Aisne, intègre ainsi le conseil d’administration.


La vache moyenne d’Avenir Conseil Elevage
8 448 kg de lait à 7%
38,8 g/kg de TB
31,8 g/kg de TP
305 000 cellules en moyenne.
423 jours d’IVV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde