Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Avril et BPI France veulent plus de colza dans l'alimentation humaine

Les protéines de colza sont aujourd’hui insuffisamment exploitées en alimentation humaine, estiment les deux partenaires qui vont y consacrer 45 millions d'euros.

Colza
groupe Avril et BPI France entendent développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza destinée à l’alimentation humaine.
© Pixabay

Pas moins de 45 millions d'euros, c'est le montant que le groupe Avril et BPI France, via la Société de projet industriel (SPI) investissent « pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza destinée à l’alimentation humaine » ont annoncé les deux entités, le 30 mars.

Ces 45 M€ sont consacrés à la création « de Prolein, société dédiée à la réalisation d’une unité de préparation et pressage de graines de colza, première étape du procédé développé avec Royal DSM pour l’extraction et la production de protéines de colza pour l’alimentation humaine », indique un communiqué commun.

Prolein viendra en complémentarité et à proximité de l’usine Olatein, créée en juillet 2020 pour produire une protéine végétale extraite du colza non OGM à destination de l’alimentation humaine.

Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, les protéines de colza sont « aujourd’hui insuffisamment exploitées (…) en alimentation humaine », estiment les deux partenaires. Concrètement, la partie tourteau de colza issue du premier pressage par Prolein sera envoyée dans l’unité Olatein pour extraction de la protéine.

Cet isolat de protéine, c’est-à-dire la protéine finale, sera commercialisée par DSM sous la marque CanolaPro™. « CanolaPro™ sera proposé à l’industrie agroalimentaire, seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients, pour leur permettre de répondre aux attentes des consommateurs de disposer de produits d’origine végétale et de grande qualité nutritive : galettes, jus végétaux, barres protéinées », a précisé le groupe Avril. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde