Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Avril et BPI France veulent plus de colza dans l'alimentation humaine

Les protéines de colza sont aujourd’hui insuffisamment exploitées en alimentation humaine, estiment les deux partenaires qui vont y consacrer 45 millions d'euros.

Colza
groupe Avril et BPI France entendent développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza destinée à l’alimentation humaine.
© Pixabay

Pas moins de 45 millions d'euros, c'est le montant que le groupe Avril et BPI France, via la Société de projet industriel (SPI) investissent « pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza destinée à l’alimentation humaine » ont annoncé les deux entités, le 30 mars.

Ces 45 M€ sont consacrés à la création « de Prolein, société dédiée à la réalisation d’une unité de préparation et pressage de graines de colza, première étape du procédé développé avec Royal DSM pour l’extraction et la production de protéines de colza pour l’alimentation humaine », indique un communiqué commun.

Prolein viendra en complémentarité et à proximité de l’usine Olatein, créée en juillet 2020 pour produire une protéine végétale extraite du colza non OGM à destination de l’alimentation humaine.

Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, les protéines de colza sont « aujourd’hui insuffisamment exploitées (…) en alimentation humaine », estiment les deux partenaires. Concrètement, la partie tourteau de colza issue du premier pressage par Prolein sera envoyée dans l’unité Olatein pour extraction de la protéine.

Cet isolat de protéine, c’est-à-dire la protéine finale, sera commercialisée par DSM sous la marque CanolaPro™. « CanolaPro™ sera proposé à l’industrie agroalimentaire, seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients, pour leur permettre de répondre aux attentes des consommateurs de disposer de produits d’origine végétale et de grande qualité nutritive : galettes, jus végétaux, barres protéinées », a précisé le groupe Avril. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde