Aller au contenu principal

Tournesol
Avril veut doper ses capacités industrielles face à l’essor des cultures

tournesol
© Pixabay

Le groupe Avril prévoit d’augmenter de 300 000 t ses capacités de trituration du tournesol pour répondre à un objectif de hausse des surfaces cultivées en France, a-t-il indiqué le 14 avril. Il s’agit de transformer plus de 1 Mt de graines de tournesol (contre 700 000 t de capacités actuelles) à l’horizon de « deux ou trois ans », a précisé en conférence de presse le directeur général Jean-Philippe Puig. Le projet vise à être proches de l’autosuffisance en huile, sachant que la France importe aujourd’hui plus de 130 000 t par an.

Avec 1 Mt de graines triturées, la filiale Saipol valoriserait plus de 50% de la production nationale de tournesol. Avril répond ainsi à l’ambition de la filière de porter ses surfaces à 900 000 ha d’ici à deux ans, soit +30% par rapport à 2021. L’enjeu est structurel, la France étant déficitaire. Cette dépendance vis-à-vis des importations est aggravée par la guerre en Ukraine, un fournisseur incontournable d’huile de tournesol. Il y a donc une dimension conjoncturelle dans l’objectif de 900 000 ha.

Environ 800 000 ha sont prévus dès cette année, a indiqué le président Arnaud Rousseau, soulignant les atouts du tournesol, moins onéreux en engrais, en frais de séchage, plus économe en eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde