Aller au contenu principal

Consommation
Baguette de pain à 0,29 euro chez Leclerc : « démagogique et destructeur » pour les céréaliers

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB), l’interprofession Intercéréales et l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) dénoncent la campagne menée par l’enseigne Leclerc avec une baguette à 0,29 centimes d’euro, pendant six mois dans l’ensemble de ses magasins. 

© Leclerc

C’est une campagne « démagogique et destructrice de valeur pour une filière d’excellence », ont réagi les trois organisations, dans un communiqué du 12 janvier.

La veille, le 11 janvier, sur RMC, Michel-Édouard Leclerc, le patron de l’enseigne éponyme avait défendu le pourquoi de sa démarche : « Nous pensons que c’est un produit symbolique (…) C’est un produit phare, un marqueur de l’inflation. Comme d’ailleurs les carburants, même si je ne les mets pas au même niveau. Les consommateurs mémorisent les prix ». Puis d’expliquer le cadre légal dans lequel s’inscrit cette nouvelle opération aux allures de coup de communication, dont il est habitué : « Nous nous sommes engagés à bloquer ce prix à un prix bas, pendant au moins quatre mois, parce que la loi nous oblige à mettre une date », a-t-il dit.

Pour le distributeur, il s’agit à sa manière de contrer la flambée des cours des céréales : « C’est un produit qui est très vendu en France, en boulangerie et en hypermarché. Les fournisseurs de farine ont beaucoup invoqué la hausse du prix du blé, pour demander des augmentations considérables. Les boulangers eux-mêmes râlent », constate M. Leclerc.

Les organisations professionnelles représentant céréaliers et meuniers s’interrogent sur l’écart entre le prix pratiqué par cette enseigne et celle de l’INSEE qui indique que la moyenne du prix de la baguette, en France en 2021, est de 0,90 euro. « Alors même que le savoir-faire et la qualité de la baguette française sont en passe d’être reconnus par l’UNESCO, l’excellence des agriculteurs, des collecteurs, des meuniers et des boulangers, que le monde nous envie, est bradée », ajoutent ces organisations.

L’AGPB, Intercéréales et l’ANMF se demandent « qui peut en vivre dignement et sur quels produits vendus aux consommateurs les magasins Leclerc compenseront cette vente. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour être applicable dès le printemps 2022, l’arrêté cadre de gestion de l’eau devra faire l’objet d’une consultation publique dans les prochaines semaines.
Irrigation : la Dreal demande des restrictions drastiques dès 2022
La Dreal des Hauts-de-France veut utiliser une «harmonisation» pour faire passer des restrictions drastiques des volumes d’eau…
Payés pour réduire leurs volumes de lait bio
Face à la crise du lait bio, la coopérative Sodiaal a annoncé fin décembre à ses adhérents…
mobilisation
Menacée par des riverains récalcitrants, une ferme de l’Oise fait appel pour être respectée
Environ 200 agriculteurs se sont mobilisés le 30 décembre pour soutenir un de leurs collègues en conflit avec un collectif de…
Ynsect et Pompili
Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens
La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine…
SIA
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58
Un loup dans la Somme
Plusieurs brebis ont été attaquées dans la nuit du 20 au 21 janvier, à Lafresguimont-Saint-Martin, à l'ouest de la Somme. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde