Aller au contenu principal

Consommation
Baguette de pain à 0,29 euro chez Leclerc : « démagogique et destructeur » pour les céréaliers

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB), l’interprofession Intercéréales et l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) dénoncent la campagne menée par l’enseigne Leclerc avec une baguette à 0,29 centimes d’euro, pendant six mois dans l’ensemble de ses magasins. 

© Leclerc

C’est une campagne « démagogique et destructrice de valeur pour une filière d’excellence », ont réagi les trois organisations, dans un communiqué du 12 janvier.

La veille, le 11 janvier, sur RMC, Michel-Édouard Leclerc, le patron de l’enseigne éponyme avait défendu le pourquoi de sa démarche : « Nous pensons que c’est un produit symbolique (…) C’est un produit phare, un marqueur de l’inflation. Comme d’ailleurs les carburants, même si je ne les mets pas au même niveau. Les consommateurs mémorisent les prix ». Puis d’expliquer le cadre légal dans lequel s’inscrit cette nouvelle opération aux allures de coup de communication, dont il est habitué : « Nous nous sommes engagés à bloquer ce prix à un prix bas, pendant au moins quatre mois, parce que la loi nous oblige à mettre une date », a-t-il dit.

Pour le distributeur, il s’agit à sa manière de contrer la flambée des cours des céréales : « C’est un produit qui est très vendu en France, en boulangerie et en hypermarché. Les fournisseurs de farine ont beaucoup invoqué la hausse du prix du blé, pour demander des augmentations considérables. Les boulangers eux-mêmes râlent », constate M. Leclerc.

Les organisations professionnelles représentant céréaliers et meuniers s’interrogent sur l’écart entre le prix pratiqué par cette enseigne et celle de l’INSEE qui indique que la moyenne du prix de la baguette, en France en 2021, est de 0,90 euro. « Alors même que le savoir-faire et la qualité de la baguette française sont en passe d’être reconnus par l’UNESCO, l’excellence des agriculteurs, des collecteurs, des meuniers et des boulangers, que le monde nous envie, est bradée », ajoutent ces organisations.

L’AGPB, Intercéréales et l’ANMF se demandent « qui peut en vivre dignement et sur quels produits vendus aux consommateurs les magasins Leclerc compenseront cette vente. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde